Le Niger salue l’engagement personnel du président Idriss Déby Itno dans la lutte contre le terrorisme
Le gouvernement nigérien, ayant appris « avec une grande émotion » le décès ce mardi du président tchadien Idriss Déby Itno des suites de blessures reçues dans des combats, a déclaré saluer « son engagement personnel dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilisation de l’espace sahélo-saharien ».
Selon le communiqué gouvernemental, « le président de la République Mohamed Bazoum et le gouvernement de la République du Niger présentent leurs condoléances attristées au peuple tchadien et à la famille de l’illustre disparu ».
« En cette douloureuse circonstance, le peuple nigérien tient à exprimer sa solidarité et rassurer le peuple tchadien de son engagement, à œuvrer de concert avec lui, pour la paix et la stabilité des Etats du G5-Sahel et des Etats riverains du lac Tchad », a-t-on indiqué.
« Le peuple nigérien partage la douleur du peuple tchadien frère et prie pour le repos de l’âme de l’illustre disparu », a conclu le communiqué.
Les troupes tchadiennes sont déployées notamment dans la zone dite des « trois frontières » (Niger, Burkina Faso et Mali) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, aux côtés des soldats nigériens, maliens et burkinabés, et également depuis plusieurs années dans le bassin du lac Tchad, au sein de la force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, pour combattre le groupe terroriste Boko Haram.