Corée du Sud : défaite du parti au pouvoir aux élections municipales partielles
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Parti démocrate au pouvoir en Corée du Sud a subi une écrasante défaite lors des élections partielles des nouveaux maires des deux plus grandes villes du pays, a indiqué jeudi la Commission électorale nationale.
Oh Se-hoon, candidat du principal parti d’opposition conservateur, le Parti du pouvoir au peuple, a remporté une victoire écrasante sur son adversaire du Parti démocratique Park Young-sun, avec 57,50% contre 39,18%, lors de l’élection partielle du maire de la capitale, Séoul.
Dans l’élection municipale partielle de Busan, ville portuaire du sud-est du pays, Park Heong-joon du Parti du pouvoir au peuple a battu Kim Young-choon du Parti démocratique par une plus grande marge de 62,67% contre 34,42%.
Le taux de participation à Séoul et Busan a été respectivement de 58,2% et 52,7%, dépassant le seuil de 50% pour la première fois dans des élections partielles.
Il s’agit de la première victoire du bloc conservateur depuis environ cinq années durant lesquelles le Parti démocratique a accumulé les succès électoraux à l’échelle nationale, notamment les élections générales de 2016 et 2020, les élections locales de 2018 et la présidentielle de 2017.