S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 1 Corinthiens 15,13
S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 1 Corinthiens 15,13 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
De ce principe général : la résurrection des morts est impossible, résulte nécessairement cette conséquence de fait que Jésus, homme, n’a pu ressusciter.
Mais il y a deux manières d’entendre ce raisonnement, qui divisent les interprètes :
1° Les uns y voient une simple conclusion logique : si le général est supprimé (la résurrection des morts), le particulier l’est aussi (la résurrection de Christ). Car enfin, l’homme Jésus, une fois mort, était dans la même condition naturelle que tous les autres hommes.
2° À cela, d’autres commentateurs répondent : Non, car Jésus, comme Fils de Dieu, avait une puissance surnaturelle sur la mort, et il se pourrait qu’il fût ressuscité, sans que les autres morts dussent nécessairement sortir du tombeau après lui. Ainsi l’argumentation de l’apôtre serait défectueuse.
Dès lors, ces mêmes interprètes voient ici un raisonnement fondé sur la signification dogmatique de la résurrection de Jésus-Christ. Dans le plan divin de la rédemption, Jésus n’est ni mort ni ressuscité pour lui-même, mais pour nous, et dans une solidarité absolue avec notre humanité. Or, ce but suprême serait manqué si les morts ne ressuscitaient point, et, de fait, Christ ne serait pas ressuscité.
Ainsi Christ, homme, n’est pas ressuscité parce que, en tant que Dieu, il avait une puissance surnaturelle sur la mort, mais parce que Dieu ne pouvait permettre que « son Saint » sentit la corruption, (Actes 2.24-27) et parce que « l’Esprit de sainteté » a vaincu en lui le péché et sa suite naturelle, la mort (Romains 1.4).
Nul ne peut comprendre la doctrine de l’Écriture touchant la résurrection s’il n’a clairement présent à l’esprit le rapport intime et indissoluble qu’il y a entre le péché et la mort, aussi bien qu’entre la justification et la sanctification, d’une part, la résurrection et la glorification du corps, d’autre part.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.