L’Allemagne restreint l’utilisation du vaccin AstraZeneca
Le vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca ne devrait généralement être utilisé que pour les personnes âgées de 60 ans et plus à partir de mercredi, ont décidé mardi soir le gouvernement fédéral et ceux des Länder (Etats fédéraux) allemands.
Les personnes âgées de moins de 60 ans pourront recevoir le vaccin AstraZeneca « à la discrétion du médecin et dans le cas d’une analyse de risque individuelle après une explication minutieuse ».
Cette décision a été prise sur la base des données actuellement disponibles quant à la survenue d’effets secondaires thromboemboliques rares mais très graves, qui surviennent 4 à 16 jours après la vaccination, principalement chez les personnes âgées de moins de 60 ans.
En ce qui concerne l’administration d’une deuxième dose du vaccin AstraZeneca aux jeunes ayant déjà reçu la première dose, la Commission permanente allemande sur la vaccination émettra des recommandations supplémentaires d’ici la fin du mois d’avril, selon un communiqué de cette institution.
Le nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 en Allemagne a continué d’augmenter puisque 9.549 nouveaux cas ont été enregistrés en une journée, soit environ 2.000 de plus qu’il y a une semaine, a annoncé mardi l’Institut Robert Koch (RKI).
A ce jour, plus de 2,79 millions de cas ont été officiellement recensés en Allemagne depuis le début de la pandémie. Le nombre de décès a grimpé mardi à 76.093, selon le RKI.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.