Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali: La Minusma évoque 19 civils morts lors d’une frappe française, Paris réfute

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le ministère français des Armées a réfuté mardi les conclusions d’un rapport de l’Onu selon lesquelles une frappe aérienne française aurait fait 19 victimes civiles lors d’un mariage début janvier au Mali, réaffirmant que seuls des djihadistes avaient été touchés.

Une équipe a été détachée pour enquêter sur place par la mission de l’Onu pour la stabilisation au Mali (Minusma), recueillant des centaines de témoignages lors d’entretien individuels ou collectifs, en face-à-face ou par téléphone, analysant des photos et vidéos de la frappe ainsi que des publications et communications officielles.

« Au terme de l’enquête, la Minusma est en mesure de confirmer la tenue d’une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe, une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la Katiba Serma », peut-on lire dans le rapport final, rendu public mardi.

Selon les auteurs de ce rapport, cette frappe conduite par la force Barkhane le 3 janvier dans les environs du village de Bounti, dans le centre désertique du Mali, a tué « au moins 22 personnes »: trois djihadistes présumés et dix-neuf civils, dont trois sont morts des suites de leurs blessures lors de leur transfert.

La France a réfuté ces conclusions dans un communiqué diffusé par le ministère des Armées, qui « maintient avec constance et réaffirme avec force: le 3 janvier, les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel ».

« Plusieurs faits issus du rapport corroborent ce que l’état-major des armées avait constaté et rapidement affirmé: aucune femme et aucun enfant n’a été touché par cette frappe française, qui a neutralisé des combattants terroristes », peut-on également lire dans ce communiqué.

Tout en saluant le fait que la Minusma « puisse enquêter en toute indépendance », le ministère – qui a partagé des informations avec les auteurs du rapport – émet de nombreuses réserves sur la méthodologie et le recueil des témoignages.

(Paul Lorgerie à Bamako et John Irish à Paris, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS