Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vers une réélection de Denis Sassou Nguesso au Congo

PARTAGER SUR :

(.)

par Hereward Holland

BRAZZAVILLE (Reuters) – Les bureaux de vote ont ouvert dimanche au Congo, où le président Denis Sassou Nguesso devrait se maintenir au pouvoir, qu’il a déjà exercé pendant 36 ans, malgré une crise économique persistante et des accusations de mauvaise gestion des revenus pétroliers du pays.

Guy-Brice Parfait Kolelas, le principal rival du président sortant pour cette élection, a été hospitalisé en raison du COVID-19. Christian Cyr Rodrigue Mayanda, son directeur de campagne, a déclaré à RFI qu’il devrait être évacué dimanche matin vers la France.

Agé de 77 ans, Denis Sassou Nguesso, un ancien parachutiste, est arrivé au pouvoir en 1979. Vaincu aux premières élections pluripartites du Congo en 1992, il a reconquis la présidence en 1997, à l’issue d’une guerre civile. Il a alors modifié la Constitution afin de pouvoir enchaîner plusieurs mandats.

« Je suis très satisfait car, dans tout le pays, j’ai vu des gens mobilisés et prêts à participer au processus électoral », a déclaré le président sortant après avoir déposé son bulletin de vote dans l’urne, ajoutant qu’il souhaitait un prompt rétablissement à son adversaire Guy-Brice Parfait Kolelas.

Les observateurs des Nations unies et de l’Union européenne n’ont pas été invités à surveiller l’élection, et le ministère de l’Intérieur a refusé d’autoriser les 1.100 observateurs de l’Eglise catholique à y prendre part.

Les observateurs sont toutefois optimistes quant au déroulement pacifique du scrutin, contrairement à l’élection présidentielle de 2016 qui avait été entachée de violences.

Le pétrole est le moteur de l’économie congolaise et représente les trois quarts des recettes de l’Etat. Mais les 5,4 millions de citoyens du pays, dont 41% vivent sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale, n’ont pas grand-chose à y gagner.

Selon la Banque mondiale, l’extrême pauvreté n’a fait qu’augmenter depuis les dernières élections car les revenus pétroliers ont fortement diminué dans un contexte de chute des cours mondiaux.

Le résultat de l’élection devrait être publié dans les quatre jours suivant le scrutin. Si aucun des sept candidats en lice n’obtient plus de 50% des voix, un second tour aura lieu 15 jours plus tard.

(Hereward Holland; version française Camille Raynaud et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2K087-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.