Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Huawei mise sur le potentiel des jeunes talents tunisiens en matiere de TIC

Le géant chinois des télécommunications Huawei a organisé mardi dans la banlieue nord de Tunis la Journée des talents : « Huawei Tunisia Talent Day Event », en présence du ministre tunisien des Technologies de la communication, Mohamed Fadhel Kraiem, de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo et du directeur général de Huawei Tunisie, Lin Xingshuo.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Cette journée des talents, qu’organise Huawei, va de pair avec la vision stratégique de la Tunisie, qui, depuis des années, misait sur les jeunes compétences porteuses de projets technologiques », a confié à Xinhua M. Kraiem.

Le ministre tunisien des Technologies de la communication a ajouté que le développement des nouvelles technologies demeurait un véritable défi pour son pays qui espérait réussir à relever le défi technologique.

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) connaît une réelle révolution à l’échelle mondiale, particulièrement en Chine, a-t-il souligné.

« Plus de 50 accords et initiatives conclus et lancés par Huawei en Tunisie, en collaboration avec des institutions académiques, ne feront que renforcer l’ancrage des TIC dans les processus et les programmes universitaires du pays et, par conséquent, une meilleure adéquation de nos ingénieurs et jeunes diplômes au sein du marché de l’emploi en la matière », a assuré le ministre tunisien.

A l’ouverture des assises de l’événement, M. Zhang a pour sa part souligné que le monde était entré dans « l’ère de la numérique » et que l’économie numérique était en train de prendre racine en Afrique et demeurait en ascension.

En Afrique, l’économie numérique peut contribuer à la promotion de la transformation, au règlement des problèmes sociaux, à la gestion de subsistance et à la mise en place d’une gestion intelligente de gouvernement, a-t-il indiqué, ajoutant que pour faire tout cela, ce seraient les talents des TIC qui doivent jouer un rôle prépondérant.

La Chine et la Tunisie ont déjà mis en place une coopération fructueuse en matière de technologies, a estimé l’ambassadeur chinois, rappelant qu’en avril 2018, le Centre sino-arabe BeiDou/GNSS, premier centre d’outre-mer du système de navigation par satellite BeiDou de la Chine avait été inauguré dans le parc technologique d’El Ghazala à Tunis.

« Cette année marque le 57e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Ces relations ont enregistré des résultats très fructueux, en particulier au cours des dernières années, en matière de construction d’infrastructures, de TIC et de formation des talents. Unissons nos efforts et portons notre coopération à un niveau beaucoup plus élevé », a conclu le diplomate chinois.

Prenant la parole, le directeur général de Huawei Tunisie, M. Lin a affirmé que l’industrie des TIC en Tunisie jouait un rôle très positif dans le développement du pays, en tant que hub régional pour les jeunes talents.

D’après lui, grâce à un partenariat stratégique entre Huawei Tunisie et les universités tunisiennes, le programme Huawei ICT Academy a été introduit dans 57 universités du pays, avec plus de 4.000 étudiants suivant leurs cours en ligne.

Pour ce qui est du programme Seeds for the Future, officiellement lancé à partir de 2015 en Tunisie, il y a au total 87 talents des TIC tunisiens ayant terminé leur formation en Chine et en Tunisie, a fait savoir M. Lin.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les télécommunications, l’administration électronique, le paiement mobile et les commerces en ligne sont devenus plus importants dans la vie de chacun d’entre nous, a-t-il fait remarquer.

« L’industrie des TIC jouera un rôle primordial dans le développement de l’économie numérique tunisienne. Dans ce processus, Huawei est prêt à continuer d’apporter sa contribution en tant que partenaire stratégique du gouvernement et de l’industrie des TIC de la Tunisie », a souligné M. Lin.

Présent en Tunisie depuis 1999, Huawei a investi massivement dans le pays pour contribuer à bâtir, à travers notamment ses programmes phares tels que Huawei ICT Academy, Seeds for the Future et les Stages Annuels, un écosystème de talents qui donne un élan au secteur des TIC.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.