Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis : Aide pour les enfants migrants détenus à la frontière sud

PARTAGER SUR :

Le ministre américain de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a déclaré samedi dans un communiqué avoir ordonné à l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgences (FEMA) d’aider à « recevoir, abriter et transférer en toute sécurité les enfants non accompagnés » détenus par les autorités alors qu’ils tentaient d’entrer dans le pays par la frontière sud.

Cette déclaration a été faite dans le contexte de la récente augmentation du nombre d’enfants migrants détenus à la frontière, qui a mis la pression sur l’administration de Joe Biden dont la politique d’immigration a été attaquée par les républicains, en particulier ceux des Etats du sud directement touchés par l’afflux.

« Nous travaillons en partenariat avec le HHS (ministère de la Santé et des services sociaux) pour répondre aux besoins des enfants non accompagnés », a dit M. Mayorkas, dans le communiqué.

La FEMA travaillera désormais avec le ministère de la Santé pour « examiner toutes les options disponibles afin d’augmenter rapidement la capacité physique permettant un hébergement approprié », a-t-il ajouté.

Vendredi, l’administration Biden a annoncé la fin d’un accord conclu pendant la présidence de Donald Trump, qui permettait au ministère de la Sécurité intérieure et au ministère de la Santé de partager des informations sur les parrains potentiels des enfants migrants avec les services de l’immigration et des douanes.

La fin de la politique de l’ère Trump signifie qu’un membre de la famille ou un parrain cherchant à rejoindre un enfant non accompagné pris en charge par le gouvernement ne serait pas susceptible d’être poursuivi en vertu de l’application des lois sur l’immigration.

Le New York Times, citant des documents internes du gouvernement, a d’abord rapporté plus tôt cette semaine que le nombre d’enfants migrants non accompagnés détenus le long de la frontière sud a triplé au cours des deux dernières semaines pour atteindre plus de 3.250, dont 1.360 ont été détenus au-delà de la limite obligatoire de 72 heures autorisée par la loi américaine.

Pressée par les journalistes lors de récents points de presse, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a refusé de confirmer ces chiffres, affirmant que M. Biden avait été informé de la situation et que la priorité était de transférer rapidement les enfants des centres de détention vers des abris mieux adaptés.

Roberta Jacobson, coordinatrice de l’administration Biden pour la frontière sud, a reconnu que la situation a mis le gouvernement face à un dilemme.

« Il est parfois difficile de transmettre à la fois l’espoir dans l’avenir et le danger actuel », a-t-elle indiqué lors d’un point de presse mercredi.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS