La moitié de l’Italie reconfinée dès lundi
ROME (Reuters) – La moitié de l’Italie sera reconfinée dès lundi pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, après le classement en zone rouge de huit nouvelles régions du pays ce vendredi, dont la Lombardie (Milan) et le Latium (Rome).
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Dans le cadre de son plan de lutte contre l’épidémie, l’Italie a mis en place des restrictions pour les 20 régions du pays selon un système de code couleur à quatre niveaux (blanc, jaune, orange et rouge) basé sur le taux d’infection et révisé chaque semaine.
Deux régions, la Campanie et le Molise, étaient déjà classées en zone rouge, soumise aux restrictions les plus sévères, auxquelles s’ajouteront lundi la région autonome de Trente, la Lombardie, l’Emilie-Romagne, la Vénétie, le Frioul, le Latium, les Marches et les Pouilles, selon la liste annoncée par le ministre de la Santé, Roberto Speranza.
L’Italie va également instaurer un confinement national pour le week-end pascal début avril, a annoncé le gouvernement, alors que le pays cherche à contenir une poussée des nouvelles infections et hospitalisations liées au COVID-19.
Les commerces jugés non-essentiels seront fermés du 3 au 5 avril. Lors de ces trois journées, les Italiens seront seulement autorisés à sortir de chez eux pour des raisons professionnelles, de santé ou relevant d’une urgence.
Le premier confinement national en Italie a été instauré il y a un an, pour une durée de dix semaines. Un deuxième confinement a été instauré pendant les fêtes de Noël.
Les autorités sanitaires ont annoncé vendredi 380 nouveaux décès dus au Covid-19, contre 373 la veille, et 26.824 nouvelles contaminations, contre 25.673 jeudi. Le bilan de l’épidémie dans le pays, l’un des plus touchés par la pandémie en Europe, est de 101.564 morts.
(Angelo Amante, version française Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397