ONU: Antonio Guterres appelle à des efforts conjoints pour mettre un terme aux conflits
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé jeudi à un effort conjoint à l’échelle mondiale pour mettre un terme aux conflits.
« J’appelle tous les Etats à faire de l’arrêt des conflits, et non simplement en atténuer leurs impacts, une priorité de leur politique étrangère », a-t-il dit lors d’un débat par visioconférence au Conseil de sécurité de l’ONU consacré aux conflits et à la sécurité alimentaire.
« J’invite tous les membres du Conseil à utiliser leur position privilégiée pour faire tout leur possible afin d’éliminer la violence, de négocier la paix et de réduire la faim et la souffrance qui touchent des millions de personnes à travers le monde », a dit M. Guterres. « Il n’y a pas de place pour la famine ou la faim au XXIe siècle. »
« Nous sommes confrontés à de multiples famines entraînées par des conflits à travers le monde », a-t-il déploré en ajoutant que « les chocs climatiques et la pandémie de COVID-19 attisent le feu ». Et d’avertir : « En l’absence de mesures immédiates, des millions de personnes risquent de basculer dans la faim extrême et de perdre la vie ».
Quant aux préoccupations plus graves encore concernant la sécurité alimentaire, Antonio Guterres a souligné que l’accès humanitaire devait être garanti et que la famine des civils ne devait pas être utilisée comme arme de guerre.
Il a appelé les Etats membres du Conseil de sécurité « à prendre toutes les mesures possibles pour que les auteurs de ces actes odieux soient tenus responsables et pour rappeler aux parties (liées) aux conflits leurs obligations dans le cadre du droit humanitaire international ».
Le chef de l’ONU a également appelé la communauté internationale à transformer les systèmes alimentaires afin de les rendre plus inclusifs, résilients et durables.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
