Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le plan d’aide de 1.900 milliards de dollars adopté aux Etats-Unis

La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé mercredi la version définitive d’un projet de loi visant à débloquer 1.900 milliards de dollars américains pour aider le pays à surmonter la pandémie de COVID-19. Le document sera transmis au président Joe Biden pour signature.

La Chambre des représentants à majorité démocrate a approuvé ce projet de loi par 220 voix contre 211, de manière plus ou moins conforme aux divisions partisanes. Le Sénat avait déjà adopté ce projet de loi par 50 voix contre 49 la semaine dernière, après avoir apporté des modifications à la version initialement adoptée par la Chambre.

Ce projet de loi, connu sous le nom de American Rescue Plan Act (« Loi sur le plan de sauvetage américain ») 2021, comprend une nouvelle série de versements directs à la plupart des Américains, pouvant aller jusqu’à 1.400 dollars. Il comprend également 350 milliards de dollars d’aide aux gouvernements des Etats et aux municipalités, ainsi que des fonds destinés à lutter directement contre la pandémie. La loi prolonge en outre l’allocation chômage fédérale – d’une valeur de 300 dollars par semaine – jusqu’en septembre.

L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré mercredi que M. Biden prévoyait de signer cette loi dès vendredi.

« Nous travaillons à toute vitesse pour mettre en œuvre ce projet de loi, car nous savons que le peuple américain a besoin d’aide, et en a besoin dès que possible », a déclaré Mme Psaki lors d’un point de presse à la Maison Blanche.

Il s’agit du sixième plan de sauvetage relatif au coronavirus adopté par le Congrès américain depuis le début de la pandémie il y a plus d’un an. L’incapacité à contenir le virus a déjà causé plus de 528.000 décès aux Etats-Unis, selon le décompte de l’université Johns Hopkins.

Les démocrates ont salué ce plan comme l’un des projets de loi les plus populaires depuis des décennies, affirmant qu’il s’agissait d’un plan d’aide et de relance audacieux face au COVID-19, qui bénéficiera à de nombreuses personnes, réduira considérablement la pauvreté et stimulera la relance économique à travers le pays.

Deux personnes traversent une rue à Washington, D.C., aux Etats-Unis, le 5 mars 2021. (Xinhua/Ting Shen)

Les républicains ont cependant fait valoir que ce programme coûtait trop cher, accusant les démocrates d’abandonner le bipartisme pour imposer des politiques progressistes sans rapport avec la pandémie, et arguant que le Congrès avait déjà adopté cinq plans de sauvetage bipartites totalisant 4.000 milliards de dollars l’année dernière.

Les économistes de Wall Street et du secteur public ont révisé à la hausse les prévisions de croissance économique des Etats-Unis en raison de ce programme d’aide massif, mais aussi grâce aux progrès de la vaccination à travers le pays.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.