La reine Elizabeth II répond à Harry et Meghan
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La reine Elizabeth II répond est sortie de sa réserve mardi et a déclaré être attristée d’apprendre ce qui était arrivé au prince Harry et son épouse Meghan, notamment les accusations de racisme envers leur fils, qui seront prises au sérieux.
« Toute la famille est attristée d’apprendre à quel point les dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan », a déclaré le palais de Buckingham dans un communiqué, deux jours après la diffusion d’une interview donnée par Harry et Meghan à la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey sur CBS.
« Les questions soulevées, en particulier celle du racisme, sont préoccupantes. Bien que les témoignages puissent varier, ils sont pris très au sérieux et seront traités par la famille en privé », a dit Buckingham.
« Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres très aimés de la famille. »
L’entretien que le couple a accordé aux Etats-Unis à Oprah Winfrey a provoqué la crise la plus grave de la monarchie britannique depuis la mort en 1997 de la princesse Diana, la mère de Harry. La famille royale, la reine Elisabeth en tête, avait à l’époque été vivement critiquée sur sa lenteur à réagir.
Au cours d’une émission de deux heures diffusée dimanche soir par CBS, le prince Harry a également déclaré que son père, le prince héritier Charles, avait à un moment donné refusé de prendre ses appels.
Lors d’une visite à un centre éphémère de vaccination à l’église Jesus House à Londres, un journaliste a demandé au prince Charles ce qu’il pensait de l’interview. Il s’est arrêté et a levé les yeux avant de se retourner et de partir sans commentaire.
« La pire crise royale en 85 ans », a titré en « une » le quotidien Daily Mirror, tandis que la couverture du Daily Mail interrogeait: « Qu’ont-ils fait ? » Dans sa tribune publiée dans le tabloïd The Sun, le chroniqueur Trevor Kavanagh se demande pour sa part si l’interview signifie la fin de la royauté.
« Cela pourrait difficilement être plus dommageable pour la famille royale, notamment parce qu’elle ne peut pas faire grand-chose pour se défendre », a noté The Times dans un article intitulé « Attaque royale ».
« La clé de la survie de la monarchie au cours des siècles a été sa capacité à s’adapter aux besoins de l’époque. Elle a besoin de s’adapter à nouveau », dit le même article.
Près de trois ans après son mariage au château de Windsor, Meghan a gagné la sympathie des États-Unis en qualifiant, sans les nommer, certains membres de la famille royale britannique d’insensibles, de méprisants ou en les accusant de tenir des propos racistes.
L’ancienne actrice et son époux ont également eu une relation difficile avec la presse britannique, et en particulier avec les tabloïds qui ont pris le couple pour cible à plusieurs reprises.
CRISE
Pour la très ancienne monarchie britannique, la polémique suscitée par les mots de Meghan a été comparée aux crises survenues lors de la mort de Diana et de l’abdication d’Edouard VIII en 1936.
Les critiques de la monarchie britannique voient dans les allégations faites par Meghan et Harry une preuve que l’institution est dépassée.
« Maintenant, les gens ont une image beaucoup plus claire de ce qu’est réellement la monarchie. Et cela ne semble pas bon », a déclaré Graham Smith, le responsable du collectif Republic, qui cherche à abolir l’institution.
« Avec la reine qui sera probablement remplacée par le roi Charles au cours de cette décennie, la position de la monarchie a rarement semblé plus faible », a dit l’activiste.
Certains défenseurs de la royauté britannique considèrent que Meghan, ancienne actrice américaine âgée de 39 ans, cherche à se faire de la publicité.
La gravité des accusations a cependant soulevé des questions sur la façon dont la monarchie britannique, qui a survécu à des siècles de révolutions à travers l’Europe, pourrait fonctionner dans un monde méritocratique.
Meghan, née d’une mère noire et d’un père blanc, a déclaré que son fils Archie, qui aura deux ans en mai prochain, s’était vu refuser le titre de prince parce qu’il y avait eu avant sa naissance des inquiétudes au sein de la famille royale sur sa couleur de peau.
L’épouse du prince a refusé de préciser qui avait formulé ces inquiétudes, de même que Harry. L’animatrice Oprah Winfrey a cependant dit plus tard à la chaîne CBS que Harry avait précisé qu’il ne s’agissait ni de la reine ni de son mari Philip, âgé de 99 ans et hospitalisé depuis trois semaines.
Harry et Meghan ont annoncé au début de l’année dernière qu’ils renonçaient à leurs titres royaux pour commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis. Le palais de Buckingham a confirmé le mois dernier que cette rupture serait définitive.
(Version française Diana Mandiá et Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)