Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Actes 7:56
Mais lui [Étienne], étant plein de l’Esprit Saint et fixant les yeux vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu ; il dit : Voici, je vois les cieux ouverts. Actes 7. 55, 56
Regarder en haut
Nous trouvons ici Étienne, un homme sur la terre dans lequel le Saint Esprit pouvait habiter et qui puisait toutes ses ressources dans un Homme dans la gloire. Il “fixait les yeux vers le ciel”. Un homme plein du Saint Esprit regarde en haut, non pas en lui, ou autour de lui ! Regarder à l’intérieur de soi amène à être déprimé ; regarder autour de soi amène à être confus. Mais regarder en haut, c’est ne voir personne d’autre que Jésus. Étienne fixait les yeux sur une autre scène et refusait d’être distrait par le mal de ce monde ou de se laisser retenir par ses attraits.
Alors qu’il fixait les yeux vers le ciel, Étienne “vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu”. Tout dans ce monde parle de la gloire de l’homme, mais Étienne regardait vers un endroit où tout parle de la gloire de Dieu. Il voyait un Homme dans la gloire. Tous les autres hommes sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3. 23), mais cet Homme, Jésus Christ, qui est venu dans le monde, faible et pauvre, tient maintenant dans le ciel la place de la plus haute puissance et de la plus grande gloire.
De plus, Étienne pouvait dire : “Je vois les cieux ouverts”. Une scène céleste se déroule devant ses yeux, mais il voit bien plus : il voit que les cieux sont ouverts de sorte que la gloire et la puissance de cet Homme dans le ciel sont à la disposition d’un homme sur la terre. Le Seigneur Jésus est retourné au ciel pour occuper une place de puissance suprême, mais il a laissé les cieux ouverts derrière lui afin que tout l’amour, le pouvoir et la grâce de l’Homme dans le ciel puissent se déverser sur un homme sur la terre.
Nous voyons en Étienne les résultats pratiques manifestés par un croyant qui est guidé par le Saint Esprit sur la terre et qui puise ses ressources en Christ dans le ciel. C’est encore la pensée de Dieu pour les siens aujourd’hui.
H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
