L’Italie prolonge les restrictions de déplacements, sa campagne vaccinale pourrait évoluer
ROME (Reuters) – Le gouvernement italien a annoncé lundi qu’il étendait l’interdiction de déplacements non-essentiels entre régions jusqu’au 27 mars, dans l’espoir de ralentir la propagation de variants hautement contagieux du coronavirus.
Des responsables ont également indiqué que le ministère de la Santé accélérerait probablement ses efforts en matière de vaccination en exhortant les régions italiennes à utiliser toutes les doses à leur disposition plutôt que de les conserver pour les secondes injections.
Mise en vigueur juste avant Noël, l’interdiction des déplacements entre régions était censée prendre fin le 25 février, mais les responsables craignent qu’un éventuel relâchement des mesures entraîne une résurgence des contaminations au variant dit « britannique ».
Les premières mesures du nouveau président du Conseil italien Mario Dragui concernent également les visites aux proches: pas plus de deux adultes invités en même temps.
Aucune visite n’est autorisée dans les « zones rouges » où les restrictions les plus strictes sont en place. Si aucune région n’est considérée comme étant « rouge », quelques provinces, villes et villages le sont néanmoins.
Bien que le bilan d’infections quotidiennes soit passé de 40.000 en novembre à 15.000 actuellement, le taux d’infection progresse légèrement dans certaines zones du pays et plusieurs centaines de morts liées au COVID-19 sont encore recensées chaque jour.
Le bilan des décès s’élève en effet à 95.718, soit le deuxième bilan le plus élevé d’Europe juste après le Royaume-Uni, et le septième à l’échelle mondiale.
Comme ses voisins européens, l’Italie a entamé sa campagne vaccinale anti-COVID-19 fin décembre, et a depuis administré 3,5 millions de doses.
Selon le journal La Stampa, Mario Dragui serait prêt à poursuivre une vaccination de masse en utilisant toutes les doses disponibles. Les représentants du gouvernement ont confirmé la probabilité d’une telle annonce mais n’ont pas donné de calendrier précis.
(Crispian Balmer, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

