Un fonds d’urgence pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Guinée et en RDC
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Nations Unies ont débloqué 15 millions de dollars américains pour aider la Guinée et la République démocratique du Congo (RDC) à lutter contre l’épidémie d’Ebola, a déclaré mardi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
« C’est la première fois que l’on enregistre le virus Ebola en Guinée depuis la dernière épidémie qui a pris fin en 2016 », a indiqué Stéphane Dujarric, ajoutant : « L’épidémie en République démocratique du Congo se situe dans la même zone que la 10e épidémie d’Ebola qui a fait plus de 2.200 victimes entre août 2018 et juin 2020 ».
Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Mark Lowcock, également coordonnateur des secours d’urgence de l’Organisation, a autorisé le déblocage de l’argent du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires de l’ONU, a précisé le porte-parole.
« Ce financement aidera les deux pays à répondre à l’épidémie et les pays voisins à se préparer », a noté M. Dujarric. « Les décisions détaillées d’allocation seront prises dans les prochains jours, à mesure que nous recevrons plus de détails sur les exigences et les besoins spécifiques sur le terrain », a-t-il ajouté.
La Guinée a annoncé la nouvelle épidémie d’Ebola dimanche à Gouecke, une sous-préfecture de sa préfecture du sud, Nzerekore, faisant état de trois décès sur sept cas. Les nouveaux cas d’Ebola en RDC se situent dans la province du Nord-Kivu.
L’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, en 2014-2016, avait fait plus de 11.300 morts, avec plus de 28.600 cas enregistrés.