L’OMS dit continuer à étudier toutes les pistes sur l’origine du SARS-CoV-2
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue d’explorer toutes les pistes qui pourraient lui permettre de découvrir quelles sont les origines du COVID-19, a déclaré vendredi son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Une mission dépêchée par l’OMS a annoncé cette semaine réfuter la théorie selon laquelle le virus se serait échappé de l’Institut de virologie de Wuhan.
Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré mardi que l’administration de Joe Biden n’avait pas été impliquée dans la « planification et la mise en oeuvre » de l’enquête de l’OMS et souhaitait procéder à un examen indépendant de ses conclusions.
Selon le Wall Street Journal, qui cite des enquêteurs de l’OMS, la Chine a refusé de fournir à l’organisation des données individuelles brutes sur les premiers cas de COVID-19 qui auraient pu lui permettre de chercher à déterminer quand et comment le coronavirus a commencé à se propager en Chine.
« D’aucuns ont avancé l’idée que certaines hypothèses avaient été écartées. Après m’être entretenu avec des membres de l’équipe, je tiens à confirmer que toutes les hypothèses sont à l’étude », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’une des principales hypothèses étudiées par la mission est celle selon laquelle le virus trouverait son origine dans une chauve-souris, mais la façon dont il a été transmis à l’humain reste inconnue.
(Michael Shields, Stephanie Nebehay, John Miller, Emma Farge et Peter Graff; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)