Navalny: Les tensions montent d’un cran entre l’UE et la Russie
par Andrew Osborn et Robin Emmott
MOSCOU (Reuters) – Les tensions entre l’Union européenne et la Russie à propos de l’affaire Navalny sont montées d’un cran vendredi, après l’expulsion par Moscou de diplomates suédois, allemand et polonais accusés d’avoir participé à des rassemblements de soutien illégaux en faveur de l’opposant au Kremlin.
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a jugé inacceptables les actions de ces diplomates.
Les expulsions ont été annoncées peu de temps après un entretien à Moscou entre le porte-parole de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié cette initiative d’injustifiée, qui éloigne à ses yeux la Russie de l’Etat de droit, tandis que la Pologne a convoqué l’ambassadeur de Russie à Varsovie.
A l’issue d’un conseil de défense franco-allemand, Angela Merkel n’a pas exclu de nouvelles sanctions contre la Russie tout en soulignant que l’Europe avait le « devoir diplomatique » de maintenir ouverts les canaux de communication avec Moscou.
L’Allemagne continue de soutenir « pour le moment » le projet de gazoduc Nord Stream 2, a-t-elle ajouté.
Emmanuel Macron a de son côté condamné ces expulsions « avec la plus grande fermeté ».
Alexeï Navalny a été condamné mardi à trois ans et demi de prison pour violation des termes de sa liberté conditionnelle dans une affaire de détournement de fonds pour laquelle il a été condamné en 2014. Il avait été arrêté le 17 janvier dernier à son retour en Russie après avoir été soigné pendant près de cinq mois en Allemagne à la suite de son empoisonnement par un agent neurotoxique en août dernier. Le Kremlin dément avoir joué le moindre rôle dans cette affaire.
« L’UE, UN PARTENAIRE PEU FIABLE »
La Russie a annoncé les expulsions après que Josep Borrell a demandé la libération immédiate de l’opposant, durant une conférence de presse commune avec Sergueï Lavrov.
Ce dernier n’a pas répondu directement à la demande de Josep Borrell mais s’est plaint de ce qu’il a décrit comme des violations des droits de l’homme dans l’UE et a qualifié l’UE de partenaire peu fiable.
« J’ai fait part au ministre Lavrov de notre profonde inquiétude et de notre appel à la libération (d’Alexeï) Navalny et à l’ouverture d’une enquête sur son empoisonnement », a dit Josep Borrell lors de la conférence de presse.
« Au cours des dernières années, nos relations ont été marquées par des différences fondamentales et un manque de confiance, » a-t-il ajouté.
Sergueï Lavrov a rétorqué qu’il appartenait à Bruxelles d’imposer des sanctions contre la Russie, mais que l’UE se comportait de plus en plus comme Washington dans son utilisation des sanctions unilatérales.
« Nous partageons l’opinion qu’une nouvelle détérioration des relations est lourde de conséquences négatives et hautement imprévisibles », a dit le chef de la diplomatie russe.
Alexeï Navalny a de nouveau comparu vendredi devant un tribunal, accusé de diffamation contre un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui avait participé à une vidéo en faveur de la politique de Vladimir Poutine.
À l’époque, l’opposant avait décrit les personnes présentes dans la vidéo comme des traîtres et des laquais. Il nie l’accusation de diffamation.
L’ancien combattant a demandé à Navalny de s’excuser publiquement. La prochaine audience aura lieu le 12 février.
(Andrew Osborn à Moscou, Robin Emmott à Bruxelles, avec la rédaction de Berlin, version française Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

