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L’Afrique a construit plus de 16.000km de routes dans le cadre de son programme d’infrastructures (UA)

La Commission de l’Union africaine (UA) a annoncé jeudi que le continent avait construit 16.066km de routes grâce à son premier Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

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Dans son rapport de fin de mandat 2017-2021 publié jeudi, la Commission a fait savoir que l’UA avait poursuivi la mise en œuvre du plan d’action prioritaire (2012-2020) du PIDA, dans le cadre duquel ont été construits 16.066km de routes, 4.077km de chemins de fer, ainsi que 3.506km de lignes électriques.

Selon elle, cette initiative a également permis à 17 de ses membres supplémentaires d’avoir accès au réseau régional de fibre optique.

A travers les projets achevés ou toujours en cours du PIDA, 112.900 emplois directs et 49.400 emplois indirects ont été créés, a salué la Commission.

Outre ces projets de développement des infrastructures, l’UA a également qualifié le lancement en janvier 2018 du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA) d' »étape importante ».

Malgré l’impact considérable de la pandémie de nouveau coronavirus sur le secteur du transport aérien africain et notamment sur l’instauration du MUTAA, le bloc panafricain de 55 membres a estimé que la mise en œuvre complète de ce dernier « constitue l’une des plus importantes stratégiques pour la relance et le redressement du secteur du transport aérien africain ».

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

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