COVID-19: La Grèce signale son premier cas de contamination au variant sud-africain
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les autorités grecques ont annoncé dimanche qu’un premier cas de contamination à la variante de coronavirus découverte en Afrique du Sud avait été détecté dans la ville de Thessalonique, dans le nord de la Grèce.
Le patient testé positif à cette souche est un responsable de l’Eglise chrétienne orthodoxe grecque, a déclaré Nikos Hardalias, vice-ministre de la Protection civile et de la Gestion des crises.
« Nous procédons en ce moment à un dépistage à grande échelle dans la région, à la fois avec des tests moléculaires et avec des tests rapides… Il n’y a aucune raison de paniquer », a-t-il indiqué sur la chaîne nationale grecque ERT.
Panagiotis Arkoumaneas, président de l’Organisation nationale de la santé publique (EODY), a quant à lui appelé les citoyens à prendre toutes les précautions nécessaires et à se conformer aux instructions des experts.
L’EODY a annoncé dimanche que 107 cas de contamination à la variante identifiée pour la première fois au Royaume-Uni avaient également été enregistrés en Grèce après l’analyse d’échantillons prélevés entre le 12 et le 27 janvier. Cela porte le nombre total de cas liés à cette souche à 173 dans le pays.
La Grèce a imposé un confinement national le 7 novembre. Vendredi, ce confinement a été prolongé jusqu’au 8 février.
Dimanche, l’EODY a annoncé 484 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, portant à 156.957 le total des cas enregistrés depuis le début de la pandémie en Grèce l’hiver dernier.
L’EODY a également déploré 17 décès supplémentaires liés au virus, portant à 5.796 le total des décès dans le pays.