Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Peine de mort : la Chine exécute l’ancien patron Lai Xiaomin

Condamné à mort en début d’année, l’ancien patron chinois Lai Xiaomin a été exécuté le vendredi 29 janvier. Il était notamment accusé de polygamie, de corruption et de malversations financières.

 C’est dans la matinée du 29 janvier 2021 que Lai Xiaomin, ancien patron de fonds d’investissemnt, a été exécuté suite à sa condamnation prononcée depuis le mardi 5 janvier. Cette annonce officielle a été faite par la télévision publique chinoise (la CCTV, ndlr), mais celle-ci n’a pas donné de précision sur le mode d’exécution.
L’ancien grand dirigeant avait été reconnu coupable de polygamie, de corruption et de malversations financières. Dans son jugement, la justice de Tianjin avait évoqué des montants « extrêmement importants, des circonstances particulièrement graves et des intentions extrêmement malveillantes. » Il s’agirait de pots-de-vin avoisinant les 215 millions d’euros, en plus de treize autres millions que le prévenu aurait tenté d’acquérir. Par ailleurs, Lai Xiaomin était accusé de détournement de fonds publics à hauteur de 3,1 millions d’euros…

Outre ces scandales financiers qui sont très sévèrement punis par le Parti communiste –la preuve–, l’homme de 58 ans était également accusé de « polygamie », une pratique très réprouvée en Chine. La loi du 1er mai 1950 l’a d’ailleurs complètement abolie : faisant obligation d’informer les épouses de leur droit de s’abstraire de ce régime matrimonial, sans obligation pour elles de le faire. Ainsi, Lai Xiaomin a été reconnu coupable « d’avoir vécu longtemps avec plusieurs femmes » en dehors de son mariage, et d’y avoir procréé et entretenu des enfants « illégitimes ».

Quelques jours après sa condamnation, l’ancien magnat du groupe China Huarong Asset Management était passé en direct sur la CCTV, pour y faire des aveux filmés. L’on découvrait alors des images de coffres-forts et d’armoires remplis d’argent. Ainsi que des lingots d’or, des voitures de luxe et moult objets de très grande valeur. L’accusé s’était pourtant dit prêt à tout rembourser, déclarant n’avoir dépensé qu’une infime partie de son pactole.

Quoi qu’il en soit, la mise à mort a été faite dans la matinée du vendredi 29 janvier, aux aurores. La lutte anti-corruption est très populaire auprès de l’opinion publique chinoise, et le président Xi Jinping en a fait l’un de ses chevaux de bataille depuis 2012. On estime qu’à date, près d’un million de cadres du PCC (parti communiste chinois, ndlr) ont déjà été sanctionnés.
En septembre dernier, le président rappelait aux hauts dirigeants économiques chinois de « s’unir autour du parti communiste ». C’était quelques temps avant la disparition subite du milliardaire Jack Ma, propriétaire d’Alibaba. Celui-ci avait osé critiquer la politique économique de Pékin, pour finalement réapparaître… deux mois plus tard !

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.