Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Peine de mort : la Chine exécute l’ancien patron Lai Xiaomin

PARTAGER SUR :

Condamné à mort en début d’année, l’ancien patron chinois Lai Xiaomin a été exécuté le vendredi 29 janvier. Il était notamment accusé de polygamie, de corruption et de malversations financières.

 C’est dans la matinée du 29 janvier 2021 que Lai Xiaomin, ancien patron de fonds d’investissemnt, a été exécuté suite à sa condamnation prononcée depuis le mardi 5 janvier. Cette annonce officielle a été faite par la télévision publique chinoise (la CCTV, ndlr), mais celle-ci n’a pas donné de précision sur le mode d’exécution.
L’ancien grand dirigeant avait été reconnu coupable de polygamie, de corruption et de malversations financières. Dans son jugement, la justice de Tianjin avait évoqué des montants « extrêmement importants, des circonstances particulièrement graves et des intentions extrêmement malveillantes. » Il s’agirait de pots-de-vin avoisinant les 215 millions d’euros, en plus de treize autres millions que le prévenu aurait tenté d’acquérir. Par ailleurs, Lai Xiaomin était accusé de détournement de fonds publics à hauteur de 3,1 millions d’euros…

Outre ces scandales financiers qui sont très sévèrement punis par le Parti communiste –la preuve–, l’homme de 58 ans était également accusé de « polygamie », une pratique très réprouvée en Chine. La loi du 1er mai 1950 l’a d’ailleurs complètement abolie : faisant obligation d’informer les épouses de leur droit de s’abstraire de ce régime matrimonial, sans obligation pour elles de le faire. Ainsi, Lai Xiaomin a été reconnu coupable « d’avoir vécu longtemps avec plusieurs femmes » en dehors de son mariage, et d’y avoir procréé et entretenu des enfants « illégitimes ».

Quelques jours après sa condamnation, l’ancien magnat du groupe China Huarong Asset Management était passé en direct sur la CCTV, pour y faire des aveux filmés. L’on découvrait alors des images de coffres-forts et d’armoires remplis d’argent. Ainsi que des lingots d’or, des voitures de luxe et moult objets de très grande valeur. L’accusé s’était pourtant dit prêt à tout rembourser, déclarant n’avoir dépensé qu’une infime partie de son pactole.

Quoi qu’il en soit, la mise à mort a été faite dans la matinée du vendredi 29 janvier, aux aurores. La lutte anti-corruption est très populaire auprès de l’opinion publique chinoise, et le président Xi Jinping en a fait l’un de ses chevaux de bataille depuis 2012. On estime qu’à date, près d’un million de cadres du PCC (parti communiste chinois, ndlr) ont déjà été sanctionnés.
En septembre dernier, le président rappelait aux hauts dirigeants économiques chinois de « s’unir autour du parti communiste ». C’était quelques temps avant la disparition subite du milliardaire Jack Ma, propriétaire d’Alibaba. Celui-ci avait osé critiquer la politique économique de Pékin, pour finalement réapparaître… deux mois plus tard !

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.