Le Conseil suisse des religions s’oppose à l’interdiction de la burka
Le 25 janvier, les représentants des grandes communautés religieuses de Suisse ont annoncé en conférence de presse rejeter à l’unanimité l’initiative populaire «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage», en votation le 7 mars. Ils saluent en outre le contre-projet indirect du Conseil fédéral et du Parlement.
C’est au nom de la liberté personnelle, de laquelle découle la liberté de religion, que le Conseil suisse des religions (CSR) s’est prononcé, ce 25 janvier, contre l’initiative populaire «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage», soumise en votation le 7 mars prochain. «De la même manière que nous avions pris position lors de l’initiative sur les minarets, nous nous devions d’agir de même aujourd’hui face à une initiative qui vise à la réduction de la liberté religieuse et cible ouvertement une communauté en particulier», s’est expliqué Harald Rein, l’évêque de l’Église catholique chrétienne de Suisse et président du CSR, en ouverture de la conférence de presse virtuelle du CSR. Et de préciser que la liberté religieuse est un droit humain qui protège également les différentes pratiques religieuses, telles que les prescriptions vestimentaires. Ainsi, ce ne sont «pas seulement les croyances, mais aussi leurs expressions qui doivent être respectées», insiste-t-il.
Le Conseil suisse des religions (CSR) s’oppose donc à l’unanimité à l’initiative, soulignant en outre que celle-ci ne résoudrait en aucun cas les problèmes en lien avec la radicalisation, mais placerait au contraire certaines femmes dans une position de double injonction contradictoire, entre exigence religieuse de se couvrir le visage et obligation étatique de le dévoiler. «Si on ne peut se prémunir qu’il n’y ait en Suisse aucune femme qui soit contrainte par sa famille ou sa communauté à se couvrir le visage, nous sommes convaincus que cette interdiction n’est cependant pas la voie pour les aider», formule à son tour Rita Famos, présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse. La protestante rappelle d’ailleurs que la loi actuelle permet déjà de lutter contre les situations de contrainte lorsque c’est le cas, et que dans les autres, «le respect de la liberté individuelle est primordial».
Initiative disproportionnée et contre-productive
Montassar BenMrad, président de la Fédération d’organisations islamiques en Suisse, tient à souligner par ailleurs que les femmes intégralement voilées représentent en Suisse une infime minorité: «Il existe plusieurs études sur le sujet, dont une en particulier de l’Université de Lucerne. Ces femmes seraient au nombre d’une petite trentaine en Suisse, et les chercheurs ont pu démontré qu’elles avaient opté pour cette pratique vestimentaire uniquement par conviction personnelle», affirme-t-il. En outre, pointe-t-il, «l’interdiction a plutôt tendance à radicaliser ces personnes, on a pu observer ce phénomène dans d’autres pays». Pour la réformée Rita Famos, le respect de la liberté individuelle doit rester primordial dans ce débat.
Le président de la Coordination des organisations islamiques suisses Farhad Afshar observe quant à lui que «ce sont surtout les convertis ainsi que les musulmans de deuxième voire de troisième génération qui adhèrent au voile intégral. Ils sont en recherche de leur identité et deviennent alors excessifs dans leurs pratiques religieuses.» Pour autant, estime-t-il, «si la Suisse se veut être un modèle de paix entre les religions, l’État se doit de rester neutre vis-à-vis de celles-ci». Et d’asséner: «Il s’agit là autant d’une question d’égalité que de liberté. Quand on commencer à créer des lois qui ciblent une communauté particulière, ce n’est pas digne de nos pays démocratiques et contraire au vivre-ensemble.»
Le Conseil suisse des religions se range donc derrière le contre-projet indirect du Conseil fédéral et du Parlement, qui prescrit le retrait du vêtement couvrant dissimulant le visage qu’à des fins d’identification de la personne par les autorités.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.