Vaccination: Castex promet de passer la « surmultipliée »
PARIS (Reuters) – Jean Castex a promis lundi une accélération de la campagne de vaccination contre le COVID-19 dans les jours qui viennent et a écarté l’hypothèse d’un reconfinement à brève échéance.
« Cette semaine est décisive, parce qu’on va mettre la surmultipliée, comme c’était prévu », a déclaré le Premier ministre sur France 5, quelques heures après l’ouverture de la vaccination aux plus de 75 ans.
« A la fin de la semaine dernière, on avait vacciné 422.000 personnes. Je peux vous dire que, dans les deux prochaines semaines, on va changer de braquet. Les choses vont monter en charge. Nous espérons avoir vacciné plus d’un million de personnes à la fin de ce mois. Moi, je vous dis qu’il y en aura un peu plus que ça », a-t-il poursuivi, précisant que la France avait reçu à ce jour 1,6 million de doses.
Interrogé sur un éventuel reconfinement général, Jean Castex a répondu: « Je rappelle que le précédent confinement a été décidé par le président de République alors qu’il y avait en moyenne 50.000 contaminations par jour. Ça a été efficace. »
« Ce que je constate, c’est qu’un mois après, on était retombé à 15.000 contaminations par jours. On a rouvert un certain nombre d’établissements recevant du public et, depuis, on est plutôt à 18.000 par jour en moyenne. Donc, pas question de desserrer l’étreinte et, effectivement, (il y a) nécessité de prendre des mesures complémentaires. »
« Nous devons nous réserver des capacités d’action. Le confinement en est une, mais acceptez que nous le fassions lorsque nous estimons nécessaire en notre âme et conscience et par rapport à des situations épidémiques qui le justifient. On reste encore aujourd’hui, grâce aux efforts des Français dans une situation favorable », a-t-il ajouté.
(Jean-Philippe Lefief)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

