Reprise des cours : tandis que l’UNICEF plaide, Eteni Longondo tente de rassurer et appelle au calme
Dans un communiqué publié le 14 janvier 2021, l’UNICEF plaide pour la réouverture des écoles en RDC. De son côté, le Ministre de la Santé publique rassure qu’il y aura reprise des cours.
Bien que la RDC enregistre une recrudescence de l’épidémie de Coronavirus depuis quelques semaines, l’UNICEF appelle le Gouvernement congolais à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention pour sécuriser aussi sûr que possible les établissements scolaires.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance estime que la fermeture des écoles menace de façon directe le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. « Si les enfants sont exposés à une deuxième longue période de fermeture des écoles, es effets se feront sentir pendant plusieurs générations », peut-on lire dans le communiqué de cette agence onusienne. Elle indique que « la fermeture des écoles doit uniquement constituer une mesure de dernier recours, après que toutes les autres possibilités aient été envisagées ». Ainsi les autorités congolaises se voient exhortées à éviter autant que possible la décision de fermer des écoles.
Le Gouvernement, de son côté, souligne que la situation sanitaire ne permet pas la réouverture des écoles, appelle au calme et tente de rassurer qu’i y aura reprise des cours. « Nous sommes en train de faire un effort pour maîtriser le nombre de décès, mais la courbe de personnes décédées du Covid-19 commence à augmenter », explique le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo.
Il y’aura reprise des cours, dit-il, mais aucune date n’a été donnée jusque-là. « Que les élèves et les étudiants ne pensent pas qu’il y aura une année blanche », a précisé le ministre lors d’une réunion tenue avec récemment avec les responsables des établissements d’enseignement supérieur et universitaire.
Rappelons que les écoles et universités sont fermées en RDC depuis le 18 décembre 2020 pour lutter contre la deuxième vague de covid-19. Surtout dans le pays, les autorités ont de la peine à faire respecter scrupuleusement le respect des gestes barrière.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

