Les grandes tendances de la persécution des chrétiens aujourd’hui
L’ONG Portes Ouvertes vient de publier l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens permettant d’avoir la connaissance de terrain nécessaire pour apporter un soutien concret et adéquat aux chrétiens persécutés dans chaque pays concerné, selon le degré et la forme de la persécution.
1. La liberté religieuse asphyxiée par la pandémie de la Covid-19
Les minorités chrétiennes persécutées ont dû faire face à des violences sans précédent et une plus grande discrimination. La crise de la Covid-19 a confirmé et amplifié les tendances que nous voyons émerger depuis plusieurs années.
Dans plus de 10 pays en Asie et en Afrique, les chrétiens n’ont pas eu accès à l’aide alimentaire mise en place dans le cadre de la Covid-19.
Les chrétiens persécutés ont été encore plus fragilisés à tous les niveaux (santé, sécurité, pauvreté…) dans les pays affectés par le virus.
La Covid-19 a permis aux persécuteurs de renforcer leur contrôle et leurs actions violentes sur les minorités chrétiennes. Au Nigéria, le nombre de chrétiens tués a explosé pendant le confinement.
2. L’Index « vire au rouge et à l’orange »
Un épais voile rouge-orangé s’abat sur le classement. La persécution très Tous les pays de l’Index sont passés en zone de persécution très forte à extrême. Les pays retenus dans l’Index ne suffisent plus à montrer l’ampleur de la persécution des chrétiens dans le monde.
Depuis 8 ans, la persécution est en hausse constante. Rien qu’entre l’Index 2017 et l’Index 2021, la persécution a augmenté de 8,11 %.
On constate également que sur les 50 pays de l’Index, la majorité (33) connaissent une hausse de la persécution, alors que seulement 9 voient leur niveau de persécution baisser.
3. L’incontrôlable foyer du terrorisme brûle de plus en plus fort en Afrique
Les groupes extrémistes islamistes ont profité des confinements pour attaquer les chrétiens chez eux et les accuser d’être les responsables de l’épidémie de la Covid-19.
Le Nigéria fait désormais partie des 10 premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés : la violence de Boko Haram est toujours là et celle des militants extrémistes peuls atteint progressivement le Sud.
La République Démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique entrent dans l’Index 2021. Le Burkina Faso qui y est entré en 2020 est classé 32e cette année. Pour les 3 pays, même explication : la montée en puissance de groupes terroristes islamistes.
Le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi a augmenté de 60 %. Parmi eux, plus de 90 % l’ont été en Afrique Subsaharienne.
4. Le nationalisme religieux et l’extrémisme islamique à l’assaut des minorités chrétiennes
Relevés il y a plusieurs années, leur mise en place et leur ancrage sociétal sont organisés au niveau politique dans plusieurs pays.
En Inde, la persécution systémique organisée par le pouvoir en place ne faiblit pas. Les extrémistes hindous entendent éliminer toute présence chrétienne d’ici la fin de l’année.
En Turquie, la persécution a augmenté de 6 points par rapport à l’Index 2020. L’identité musulmane du pays est exacerbée par le pouvoir en place. Les chrétiens sont suspectés d’être des traîtres.
L’extrémisme islamique reste le principal mécanisme de persécution mis en place contre les chrétiens (25 pays concernés dans l’index 2021). Il est à l’oeuvre dans 10 des 12 pays situés en haut du classement en zone de persécution extrême.
Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
