Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, et je les rétablirai comme autrefois. Jérémie 33:6
Dieu annonce à son peuple une restauration totale (Jérémie 33:6) sur les plans démographique (repeuplement du pays, Jérémie 33:10-11), sécuritaire (une paix durable, Jérémie 33:6) et spirituel (le pardon divin, Jérémie 33:8). La prophétie de Jérémie 33 constitue la suite de celle du chapitre 32.
On distingue couramment deux parties distinctes du livre de consolation : la première (Jérémie 30–31) nous offre un vaste panorama dont le cadre chronologique est mal défini ; la seconde (Jérémie 32–33) est, par voie de contraste, mieux insérée dans l’histoire d’Israël.
La proximité (surtout en ce qui concerne Jérémie 33:1-13) avec l’épisode de l’achat du champ est effectivement grande. Le décor des deux révélations, la cour de garde (Jérémie 32:2 ; 33:1) où on retenait Jérémie prisonnier (Jérémie 37:21), est identique.
Cette répétition est une invitation à mettre les deux textes en parallèle, d’autant plus nous passons des actes ordonnés par le Seigneur (Jérémie 32:1-15) à ses paroles (Jérémie 33:1-13).
Premier constat, nous découvrons le même schéma général : une grande épreuve imminente (guerre, massacres, déportation) suivie d’un rétablissement national. La répétition équivaut à l’affirmation la plus solennelle que rien ne saurait entraver le cours des événements proclamé par le prophète.
La première révélation prend la forme d’un ordre auquel le prophète doit obéir malgré sa compréhension limitée du sens du geste qui lui est imposé. La seconde est une invitation à sonder l’œuvre de Dieu afin de mieux la comprendre (Jérémie 33:3). L’obéissance dans les choses visibles précède les grandes révélations sur l’avenir et l’au-delà (voir Luc 19:17).
Il y a une amplification dans la reprise du schéma désastre-rétablissement.
La première révélation s’attarde sur le premier volet (Jérémie 32:16-35), où la restauration porte essentiellement sur un lopin de terre appartenant aux proches de Jérémie et qui doit rester dans la famille.
La seconde proclame ouvertement une restauration totale (Jérémie 33:6) sur les plans démographique (repeuplement du pays, Jérémie 33:10-11), sécuritaire (une paix durable, Jérémie 33:6) et spirituel (le pardon divin, Jérémie 33:8). Il en résulte une grande liesse chez les hommes (Jérémie 33:11-12) et le plaisir que Dieu prend désormais dans son peuple (Jérémie 33:9). Cette seconde révélation reprend la conclusion de la première (Jérémie 33:12-13, voir Jérémie 32:44).
Tout le pays – zones fertiles (Chephéla, région de collines à l’ouest de Juda, et territoire de Benjamin) et semi-arides (Négueb), sites prestigieux (ville de Jérusalem), – participera à la paix et la prospérité futures. La répétition est ici encore la marque de la certitude du bonheur à venir.