Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Conseil d’Etat maintient la fermeture des lieux culturels

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le juge des référés du Conseil d’Etat a rejeté mercredi des recours déposés contre la fermeture prolongée des lieux culturels en France dans le cadre des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus, en raison d’une situation sanitaire « nouvellement dégradée et incertaine ».

Face à la persistance de la pression épidémique, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 10 décembre dernier que les cinémas, théâtres et salles de spectacle resteraient fermés jusqu’au 7 janvier au moins, alors que les commerces ont été autorisés à rouvrir le 28 novembre.

Neuf recours en référé-liberté contre cette prolongation avaient été déposés par plusieurs dizaines d’artistes, des théâtres et des représentants des secteurs du spectacle et du cinéma. Ils invoquaient notamment une rupture d’égalité en soulignant que les églises ou les supermarchés ont été autorisés à rouvrir leurs portes.

Dans sa décision, le juge des référés du plus haut tribunal administratif estime que la fermeture des lieux culturels porte une atteinte grave aux libertés, d’autant plus que des protocoles sanitaires ont été mis en place pour réduire le risque de propagation du SARS-CoV-2.

Il estime par conséquent que le maintien de la fermeture de ces lieux au public ne peut se justifier que « tant que demeure un niveau particulièrement élevé de diffusion du virus au sein de la population ».

Le juge des référés relève cependant « que les données actuelles montrent une dégradation de la situation sanitaire au cours de la période récente, à partir d’un plateau épidémique déjà très élevé, et pourraient se révéler encore plus préoccupantes au début du mois de janvier ».

« En outre, la détection d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 au Royaume-Uni est de nature à accroître l’incertitude », ajoute-t-il.

« Dans ces conditions, compte tenu du caractère très évolutif de cette situation avec un risque d’augmentation de l’épidémie à court terme, (…) le juge estime que la mesure de fermeture ne porte pas une atteinte manifestement illégale aux libertés en cause. »

Dans la soirée, le Premier ministre a justifié de nouveau sur son compte twitter https://bit.ly/3pgJxrl cette décision « difficile » du gouvernement, assurant toutefois que l’Etat resterait aux côtés des acteurs de la culture.

« L’État a été, est et sera au rendez-vous », écrit Jean Castex.

(Jean-Stéphane Brosse et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBM0X9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.