Le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier, dit Elisabeth Borne
PARIS (Reuters) – Le salaire minimum en France va être augmenté de 0,99% au 1er janvier, a annoncé mercredi la ministre du Travail, Elisabeth Borne, selon laquelle cette revalorisation automatique sans « coup de pouce » va entraîner la « plus forte hausse de pouvoir d’achat depuis les 10 dernières années ».
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Jean Castex avait déjà prévenu en début de mois qu’il n’y aurait « vraisemblablement pas » de coup de pouce au Smic, conformément aux préconisations des conseillers économiques du gouvernement. Le Premier ministre avait alors estimé que l’augmentation du salaire minimum en 2021 serait en conséquence de 1% à 1,2%.
« La hausse sera de 0,99% », a déclaré sa ministre du Travail mercredi sur LCI, précisant que cela ferait passer le Smic horaire brut de 10,15 à 10,25 euros, soit une augmentation d’environ 15 euros par mois.
« Ça peut paraître peu », a admis Elisabeth Borne, qui devait soumettre cette proposition dans la matinée au conseil des ministres. « Il faut aussi avoir en tête qu’on a une inflation qui est proche de zéro et donc c’est la plus forte hausse de pouvoir d’achat depuis les 10 dernières années. »
Dans ses dernières projections économiques publiées ce mois-ci, la Banque de France estime que l’inflation, harmonisée selon les normes européennes, sera cette année de 0,5%, comme en 2021, après 1,3% en 2019.
(Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)