Le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne. Psaumes 130:4
Le péché ! voilà le vrai mal dont souffre le monde, et la vraie délivrance est la rédemption. Dans sa brièveté, le psaume 1 30 exprime avec une incomparable énergie le sentiment du péché et la certitude d’une complète rédemption (versets 5-8).
Le psalmiste baignait dans la lumière du pardon illimité de Dieu. Ce que le psalmiste veut dire, ce n’est pas que l’Eternel pardonne, mais que, s’il pardonne, c’est afin qu’on le craigne – c’est-à-dire que le pardon accordé par l’Eternel a pour but de nous inspirer une plus grande crainte de lui et, partant, une obéissance plus parfaite à sa loi et que, puisqu’il n’en a pas été ainsi, nous sommes inexcusables (Romains 2:4).
Pourquoi Dieu pardonne-t-il ? Par indulgence ? par faiblesse ? par pitié ? Non, c’est pour que nous puissions connaître sa véritable nature. « A cause de ton nom (de ce que tu es), pardonne mes fautes » (Psaumes 25.11). La nature de Dieu est la cause ultime de son pardon, mais ayant reconnu cette nature il ne nous reste qu’une solution : le révérer tel qu’il est.
Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne. Psaumes 130:3-4
« Le pardon se trouve auprès de toi afin que l’on te révère (ou : que l’on te craigne) ». La grâce qui pardonne ne doit pas devenir une grâce « bon marché » incitant à retomber dans le péché pour que Dieu nous pardonne de nouveau (« C’est son métier ! »).
Sous l’ancienne alliance, le pardon était lié à un sacrifice : l’offrant devait poser sa main sur la victime, confesser son péché et faire mourir l’animal. Il comprenait que c’était là le sort qu’il aurait mérité si Dieu ne lui avait pas offert un substitut. Sous la nouvelle alliance, le pardon de nos péchés est lié à la mort du Fils de Dieu. Prendre le pardon à la légère serait abuser de la grâce. Le pardon est un don gratuit du Dieu saint qui doit nous amener à le révérer avec des sentiments de saint respect et de profonde reconnaissance.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
