Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’impact du Brexit estimé à 0,1 point de la richesse nationale en 2021, dit Le Maire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’impact du Brexit sur la richesse nationale de la France sera limité à 0,1 point en 2021, a assuré lundi le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pour lequel le Royaume-Uni sera le « grand perdant » de cette « folie historique ».

« Les grands perdants du Brexit, ce seront les Britanniques », a-t-il déclaré sur France Info, estimant que leur volonté de quitter l’Union européenne était « une folie politique, une folie économique et une folie historique ».

Le commerce français vers la Grande-Bretagne, a-t-il dit, ne représente qu’environ 33 milliards d’euros – « pas grand chose au regard du volume commercial global de la France », a-t-il noté.

« Notre évaluation, c’est que l’impact du Brexit sur l’économie française sera de 0,1 point de notre richesse nationale en 2021 », a poursuivi Bruno Le Maire.

« C’est 0,1 point de trop mais ce n’est pas grand chose au regard de ce que cela va coûter aux Britanniques, et surtout, nous saurons faire face. »

Le secteur français de la pêche pourrait être particulièrement affecté si Londres et Bruxelles ne parviennent pas à se mettre d’accord in extremis sur le cadre de leurs futures relations commerciales post-Brexit.

La question des quotas de pêche et de l’accès aux eaux britanniques constitue en effet l’un des principaux points de blocage à moins de trois semaines désormais du divorce effectif entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

« Je suis totalement solidaire des pêcheurs », a dit Bruno Le Maire.

« Nous aurons aussi 150.000 entreprises qui exportent vers la Grande-Bretagne qui vont être touchées, que nous accompagnons depuis des mois, que nous aidons à remplir des procédures douanières qu’elles n’avaient pas à remplir auparavant. Nous serons là pour les soutenir. »

Cette déclaration intervient alors que les négociations sur les relations commerciales qu’entretiendront le Royaume-Uni et l’Union européenne après le 31 décembre se poursuivent.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont entendus dimanche par téléphonie pour tenter un « effort supplémentaire » alors que la journée de dimanche devait théoriquement être la date limite pour parvenir à un accord.

Michel Barnier, le négociateur en chef des Européens sur le Brexit, a déclaré lundi matin qu’un accord commercial avec Londres restait envisageable.

(Nicolas Delame et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBD0F1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS