France: 76 mosquées dans le collimateur du ministère de l’Intérieur
PARIS (Reuters) – Soixante-seize mosquées soupçonnées de radicalisation vont être contrôlées dans les jours à venir en France, a déclaré jeudi Gérald Darmanin.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
« Il y a, d’après les services de renseignement, 76 lieux de culte qui sont soupçonnés de radicalisation, de séparatisme », a dit le ministre de l’Intérieur au micro de RTL, détaillant une information diffusée la veille sur son compte Twitter.
« Il y a en France 2.600 lieux de culte musulmans. Quand on voit 76 sur 2.600, on est loin de ce qu’on peut entendre parfois de la radicalisation généralisée mais il y a dans des endroits parfois très concentrés effectivement des lieux de culte qui sont manifestement antirépublicains. »
« Soixante-seize ont été bien identifiés par les services, donc je lance à partir de cet après-midi – puisque je réunis les préfets cet après-midi – des contrôles généralisés de ces lieux de culte pour lever des doutes », a-t-il ajouté. « Si ces doutes sont confirmés, je demanderai leur fermeture. »
Gérald Darmanin a ordonné le contrôle d’associations soupçonnées d’islamisme radical après l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre dernier. Plusieurs d’entre elles ont été dissoutes et la grande mosquée de Pantin a été fermée pour six mois.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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