Cameroun : la livraison des 60 premiers kilomètres de l’autoroute Yaoundé-Douala repoussée en 2021
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Selon le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, la livraison de la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala, initialement prévue à la fin de 2020 ne sera effective qu’en 2021.
L’information a été donnée lors de la présentation à l’Assemblée Nationale du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2021 devant les députés à l’Assemblée Nationale le 25 novembre 2020. «Dans le secteur des Travaux Publics, plusieurs projets routiers et autoroutiers ont connu des avancées significatives: l’Autoroute Yaoundé-Douala (Phase 1), d’un linéaire de 60 kilomètres, est réalisée à 91%. Les 40 premiers kilomètres sont entièrement bitumés, tandis que les 20 derniers sont exécutés à 65 %. Leur livraison est prévue en 2021», a déclaré Joseph Dion Ngute, Premier ministre et chef du gouvernement camerounais.
Alors que le ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi avait, dans son Projet de Performance des Administrations(PPA) pour l’exercice 2020, publié en début d’année, le ministère des Travaux Publics (MINTP), annoncé la livraison de cette première phase des travaux pour le 31 décembre 2020.
Rappelons que les travaux de la première phase de cette autoroute longue de 215 km exécutés par China Highway Engineering Company ont été lancés en 2014 pour un coût prévisionnel de 285 milliards de FCFA. Mais un avenant de 85 milliards a été accordé grâce au plaidoyer mené par le MINTP pour raccorder la première section de l’autoroute au réseau routier et financer, par ailleurs, les travaux non pris en charge dans le montant global du marché.