Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. Matthieu 18:3
Jésus dit que si l’on ne change pas et l’on ne devient pas comme de petits enfants, on n’entrera pas dans le royaume de Dieu.
Comme dans les béatitudes, Jésus présente la foi comme l’attitude de ceux qui reconnaissent n’avoir aucune ressource propre et déclarent, simplement et en toute confiance, leur dépendance totale. Tels des enfants, ils n’ont à leur compte aucune œuvre personnelle qui pourrait leur servir de recommandation.
« En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » Matthieu 18:1-3
La question des disciples au verset 1 a montré que leur compréhension du royaume des cieux était si distordue qu’ils devraient faire un demi-tour complet dans leur façon de voir s’ils voulaient entrer dans ce royaume. Leurs idées de la grandeur étaient fondées sur les normes de ce monde, qui étaient diamétralement opposées à celles du royaume des cieux. Matthieu 20:25-28 a la même leçon : l’humilité et le service sont les qualités qui constituent la grandeur dans le royaume des cieux et, à moins d’apprendre cette leçon élémentaire, les disciples ne pourront même pas y entrer, encore moins y accéder à une quelconque grandeur.
En répondant à ses disciples qui débattent de questions de rang dans le royaume, Jésus affirme que le royaume des cieux n’obéit pas aux critères humains. L’entrée y est réservée à ceux qui reconnaissent leur dépendance du Père : il leur faut se convertir, devenir face à Dieu tels des enfants (Matthieu 18:2-5). C’est pourquoi le disciple de Jésus devrait éviter à tout prix de faire obstacle à ceux qui se confient dans le Seigneur (Matthieu 18:6-9) ; son souci devrait être, au contraire, d’aller chercher tous ceux qui se seraient égarés loin du Berger des brebis (Matthieu 18:12-14).
Car l’Eglise vit de la grâce et du pardon (Matthieu18:21-35), et c’est cette démarche de grâce et de pardon qui devrait caractériser les relations des membres de l’Eglise du Seigneur (Matthieu 16:18) dans lequel se manifeste sa présence (Matthieu 18:19-20).
Cependant, la grâce et le pardon n’ont de sens que là où le péché est dénoncé et avoué, et où les relations entre frères se fondent sur la vérité (Matthieu 18:15-18).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

