Cultes: Le conseil d’Etat demande l’assouplissement de la jauge de 30 personnes
Le Conseil d’Etat a jugé recevable dimanche le recours de plusieurs organisations catholiques contre la jauge maximale de 30 personnes imposée pour chaque office et demandé au gouvernement de la revoir d’ici trois jours.
Les lieux de culte en France, fermés pendant un mois lors du reconfinement, connaissent leur premier dimanche de réouverture, mais avec un protocole sanitaire très strict. Quatre associations et organismes catholiques avaient déposé une requête auprès du Conseil d’Etat pour obtenir un assouplissement de la jauge de 30 fidèles au motif qu’elle ne tient pas compte de la taille des églises.
« Les requérants sont fondés à soutenir (…) que l’interdiction précitée présente, en l’état de l’instruction et alors même qu’elle serait susceptible d’être modifiée à partir du 15 décembre prochain, un caractère disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique », a dit le Conseil d’Etat dans son ordonnance rendue publique en fin de matinée.
« (Elle) constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de la composante en cause de la liberté de culte, une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière », a-t-il ajouté.
Le Conseil d’Etat enjoint le Premier ministre de modifier le protocole dans un délai de trois jours, à compter de dimanche, « en prenant les mesures strictement proportionnées d’encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte. »
La Conférence des évêques de France a salué cette décision qui intervient le premier dimanche de l’Avent, une date importante pour les Catholiques et les Protestants à moins de quatre semaines de Noël.
« La CEF considère que le droit a ainsi été rétabli et la raison reconnue », écrit-elle dans un communiqué. Elle préconise d’appliquer à la participation du public aux cérémonies une jauge de 30% de la capacité globale d’accueil du lieu de culte.
RÉUNION AVEC LE PREMIER MINISTRE
Le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la Santé ont rencontré dimanche le président de la Conférence des évêques de France – une réunion annoncée avant que le Conseil d’Etat ne rende sa décision.
Selon les services de presse du Premier ministre, ils ont échangé sur la situation sanitaire et le cadre des nouvelles règles qui pourraient s’appliquer jusqu’au 15 décembre et au-delà.
« Le Premier ministre a tenu à rappeler que la situation sanitaire actuelle restait préoccupante et conduisait à ne pouvoir appliquer immédiatement les mêmes règles que celles mises en œuvre lors du déconfinement en mai dernier », peut-on lire dans un communiqué.
« Le Premier ministre a également indiqué sa volonté de concilier, dans le respect strict de la décision du Conseil d’Etat rendue aujourd’hui, le principe constitutionnel de liberté de culte avec la protection sanitaire de nos concitoyens », est-il ajouté.
Le ministre de l’Intérieur recevra les principaux responsables religieux de tous les cultes en début de semaine prochaine pour définir avec eux, dans le délai de trois jours imparti par le juge des référés du Conseil d’Etat, les nouveaux critères permettant aux différents cultes d’accueillir les fidèles.
« Quand on voit les images de la manifestation d’hier avec cette foule compacte, penser que dans des grandes églises il ne peut y avoir que 30 personnes, c’est absurde », a déclaré dimanche matin l’évêque de Nanterre, Matthieu Rouge, sur BFM TV, faisant référence aux rassemblements contre l’article 24 de la loi « sécurité globale » qui ont eu lieu samedi à Paris en région.
Le gouvernement a opté pour un déconfinement progressif et sélectif, donnant lieu à un bras de fer avec les représentants du monde économique et de la société civile soucieux de ne pas voir leur activité trop entravée par les règles sanitaires.
Dans le cadre du dernier allègement, les commerces dits non essentiels ont pu redémarrer samedi, tandis que les déplacements pour se rendre dans un lieu de culte ont été ajoutés sur les attestations de déplacement dérogatoire. En revanche, bars, restaurants, salles de sport et stations de ski restent porte close.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
