L’OMS met en garde contre l’utilisation du remdesivir comme traitement contre le Covid-19
Le médicament antiviral remdesivir ne devrait pas être utilisé comme traitement pour les patients atteints du COVID-19 quelque soit leur état de santé, car il n’existe aucune preuve de son efficacité, a averti vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Groupe d’élaboration des lignes directrices (GDG) de l’agence onusienne « a constaté un manque de preuves selon laquelle le remdesivir améliore l’état des patients telles que la réduction de la mortalité, le besoin d’un respirateur mécanique, le temps d’une amélioration clinique, entre autres ».
« Tous les effets bénéfiques du remdesivir, s’ils existent, semblent être modérés et la possibilité d’un préjudice important demeure », selon le GDG.
Cette recommandation publiée dans le British Medical Journal repose sur un passage en revue des données de quatre essais randomisés internationaux impliquant plus de 7.000 patients hospitalisés. Au terme de cette révision, le GDG a conclu que le remdesivir n’avait pas grand effet sur le taux de la mortalité ni d’autres indicateurs importants concernant les patients.
Cet antiviral est l’un des deux médicaments autorisés pour le traitement de patients atteints de COVID-19 à travers le monde. Son utilisation a été approuvée aux Etats-Unis, au sein de l’Union européenne ainsi que dans d’autres pays, après que des recherches initiales aient montré qu’il pouvait raccourcir la période de rétablissement chez certains patients.
Fabriqué par le laboratoire pharmaceutique américain Gilead, le remdesivir est extrêmement cher et doit être administré par la voie intraveineuse. Gilead a déclaré le mois dernier que son médicament avait dopé d’environ 900 millions de dollars son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
