Greenpeace demande à La Haye de suspendre l’aide d’État à KLM, Paris réitère son soutien à Air France
Greenpeace a demandé mercredi à la justice de bloquer les 3,4 milliards d’euros d’aide publique octroyés à la branche néerlandaise d’Air France-KLM tandis que le gouvernement français a réitéré son soutien à la compagnie aérienne, qui chercherait à lever 6 milliards d’euros supplémentaires pour faire face à la pandémie selon Le Monde.
L’ONG estime que les Pays-Bas n’ont pas obtenu suffisamment de garanties de la part du transporteur aérien sur la mise en place d’un plan d’activité plus soutenable dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
« Le gouvernement a manqué l’occasion qu’il avait maintenant de lutter contre la pollution engendrée par l’aviation », a déclaré l’avocat de Greenpeace Frank Peters lors d’une audience devant le tribunal de district de La Haye.
Après plusieurs mois de négociations, l’État néerlandais a accepté en juin dernier de secourir KLM, à condition que la compagnie aérienne respecte de nouveaux objectifs climatiques appuyés par le parlement.
Selon les termes du sauvetage financier, celle-ci doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par passager d’ici 2030 par rapport aux niveaux enregistrés en 2005.
Greenpeace a néanmoins relevé que les émissions totales de KLM ne baisseraient pas tant que le nombre de voyageurs continuerait d’augmenter. Le gouvernement néerlandais à quant a lui affirmé que ses conditions étaient conformes aux accords internationaux sur l’aviation.
« Des exigences climatiques plus strictes entraîneront des coûts nettement plus élevés et un désavantage vis-à-vis des concurrents », a souligné Karlijn Teuben, avocate de l’État.
Elle a ajouté qu’une décision de justice ordonnant l’arrêt immédiat du soutien gouvernemental à la compagnie nuirait à la capacité de cette dernière à emprunter de l’argent. « Et il est difficile de voir comment cela ne ferait pas courir un risque de banqueroute », a-t-elle dit.
D’après Le Monde, Air France-KLM chercherait à lever 6 milliards d’euros supplémentaires pour compenser les pertes liées à la crise sanitaire, dont 2 milliards d’euros auprès des investisseurs.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, n’a pas confirmé les montants avancés par le journal. « L’État continuera d’apporter son soutien à Air France si nécessaire », a-t-il indiqué lors de son compte rendu du conseil des ministres.
Les restrictions imposées en Europe face à la résurgence du coronavirus ont assombri les perspectives de redémarrage du group, avec un effet sur ses scénarios de reprise de son activité.
Le tribunal de La Haye a indiqué qu’il se prononcerait sur les demandes formulées par Greenpeace le 9 décembre au plus tard.
(avec Juliette Portala; Édité par Henri-Pierre André)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
