La France hostile au retrait unilatéral des forces américaines en Afghanistan et en Irak
PARIS (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères, qui recevra lundi le secrétaire d’Etat américain, lui dira notamment que Paris n’est pas favorable au retrait unilatéral des forces américaines présentes en Afghanistan et en Irak, a-t-il annoncé vendredi sur BFMTV.
Prié de dire s’il était opportun de recevoir Mike Pompeo, alors que Donald Trump refuse toujours de reconnaître la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre, Jean-Yves Le Drian a répondu : « Oui, parce qu’il y a plein de sujets difficiles à évoquer ensemble (…) Il vient à Paris, je le reçois ».
Interrogé précisément sur l’accélération du retrait américain d’Afghanistan et d’Irak, promise par l’administration américaine, le chef de la diplomatie française a jugé que c’était « ce qu’il ne faut pas faire ».
« On se le dira », a-t-il ajouté, évoquant son entrevue avec Mike Pompeo. Le secrétaire d’Etat, qui est reçu à sa demande, s’entretiendra également avec Emmanuel Macron.
(Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

