Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Marc 13:19
En ces jours-là, il y aura une tribulation telle qu’il n’y en a pas eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à maintenant. Marc 13. 19
La grande tribulation
En l’an 70, la destruction de Jérusalem avec toutes ses horreurs, a pu annoncer, peut-être, ce qui va se passer dans l’avenir. Mais cet événement historique n’a pas accompli la prophétie concernant le temps de détresse mentionné dans le verset ci-dessus. Dans ce chapitre, nous apprenons que le Seigneur viendra sur la terre, immédiatement après cette grande tribulation (v. 24, 26). Or il est évident que le Seigneur n’est pas venu après la destruction de Jérusalem en 70. De plus, il ne peut pas y avoir deux périodes de tribulation de ce type, car il est dit qu’il n’y en aura jamais eu de semblable auparavant ! Et ce temps d’épreuve pour la nation juive se produira pendant le règne de l’Antichrist. Ce roi sera reçu par la nation qui a rejeté son Messie (voir Jean 5. 43). Pendant le règne de cet homme méchant, sera établie la plus terrible forme d’idolâtrie que le Seigneur appelle “l’abomination de la désolation” (Matthieu 24. 15).
L’établissement de cette idole abominable marquera le comble de l’hostilité de l’homme envers Dieu. Dans le passé, il n’y a pas eu de détresse comparable à celle que les hommes connaîtront en ces jours-là. Il n’y en aura pas non plus de semblable dans le futur. Elle sera si grande, pour la nation et le reste fidèle des Juifs pieux, qu’il pourra être dit que personne n’aurait survécu si le Seigneur n’avait pas abrégé ces jours-là. À cause des élus, le Seigneur y mettra fin (voir Matthieu 24. 22).
À la fin de “la grande tribulation” (v. 21), toute autorité sur la terre sera renversée. L’ordre établi par Dieu pour le gouvernement du monde s’effondrera dans le chaos (v. 29). En dépit de tous les progrès dont l’homme se vante, cette époque finira dans une tribulation et une anarchie sans pareilles. Nous savons, par d’autres passages de la Bible, que tous les croyants de la période actuelle auront déjà été rassemblés pour rencontrer le Seigneur en l’air (voir 1 Thessaloniciens 4. 17). Ils apparaîtront ensuite avec lui pour régner avec lui (Apocalypse 19. 14 ; 2 Timothée 2. 12). Il n’en est pas question dans le verset du jour. Aux disciples juifs, le Seigneur parle de l’espérance juive. Il ne parle pas des vérités concernant l’Église qui ne sera formée que plus tard.
H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
