Covid-19: Le parquet de Paris ouvre quatre informations judiciaires contre X
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le pôle de Santé publique du parquet de Paris a ouvert quatre informations judiciaires contre X pour des faits liés à la gestion de l’épidémie de COVID-19, survenus durant le premier semestre de cette année, annonce mardi le procureur dans un communiqué.
« Ces procédures regroupent 253 des 328 plaintes mettant en cause des décideurs et structures publics nationaux dont le parquet de Paris a été destinataire depuis le 24 mars 2020 », précise-t-il.
« Les investigations (…) ont permis, notamment par l’audition des principaux plaignants, de distinguer quatre volets portant respectivement sur des faits qui auraient été commis au préjudice de la population en général (240 plaintes), de personnels de santé (5 plaintes), d’agents de la fonction publique d’État (4 plaintes) et de personnes malades ou décédées (4 plaintes) », ajoute le parquet.
Les enquêtes ont été confiées aux magistrats instructeurs du Tribunal judiciaire de Paris chargés des affaires de santé.
(Jean-Philippe Lefief)