Pays-Bas: Un enseignant contraint de se cacher après un débat sur Samuel Paty
AMSTERDAM (Reuters) – La police des Pays-Bas a annoncé vendredi l’arrestation d’une jeune femme de 18 ans soupçonnée de menaces sur les réseaux sociaux alors qu’un enseignant de l’Emmauscollege de Rotterdam est contraint de se cacher depuis cette semaine à la suite d’une discussion en classe sur l’assassinat de Samuel Paty en France.
On ignore si cette jeune femme, dont l’identité n’a pas été révélée, est scolarisée dans cet établissement accueillant des élèves de 12 à 18 ans.
Comme en France, les établissements scolaires aux Pays-Bas et en Allemagne ont été invités à faire observer une minute de silence lundi en hommage à Samuel Paty, décapité par un réfugié d’origine tchétchène le 16 octobre à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) quelques jours après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.
Avant son assassinat, Samuel Paty avait été la cible d’une campagne hostile sur les réseaux sociaux.
Lors d’une discussion en classe à l’Emmauscollege de Rotterdam, des élèves ont remarqué un dessin satirique accroché à un panneau depuis des années et certains se sont dits offensés.
Ce dessin, qui a remporté un prix aux Pays-Bas en 2015, montre une tête décapitée avec la mention « Charlie Hebdo » tirant la langue à un homme barbu armé d’une épée ensanglantée.
Une photo de cette image a commencé à circuler sur les réseaux sociaux et, dès le lendemain, l’enseignant néerlandais a dû se cacher en raison de ce que la police a qualifié de menaces sérieuses.
Ces menaces sont « intolérables », a déclaré vendredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, alors que la classe politique néerlandaise s’est emparée de l’affaire.
« Nous devons pouvoir discuter de sujets tels que la liberté d’expression dans nos classes sans aucune pression extérieure », a dit le chef du gouvernement à la presse.
« Cela peut heurter lorsqu’une personne a une opinion qui va à l’encontre de votre vision du monde ou de vos convictions religieuses mais elle a le droit de la dire en toute liberté », a-t-il ajouté.
Jeudi, une autre école à Den Bosch (Bois-le-Duc) a annoncé que l’un de ses enseignants restait chez lui à la suite d’un incident similaire.
En France, il y a eu environ « 400 violations de la minute de silence (pour Samuel Paty) dans des formes parfois légères parfois lourdes », a déclaré vendredi Jean-Michel Blanquer sur RTL, affirmant que chacun de ces comportements ferait l’objet de poursuites disciplinaires et parfois pénales pour une dizaine de cas.
En Allemagne, le journal Tagesspiegel a rapporté que certains élèves musulmans à Berlin avaient refusé de participer à cette minute de silence.
(Toby Sterling; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
