Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cessation d’Amour 2/2

« La charité (L’Amour) ne meurt jamais.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soit les prophéties, elles seront abolies ;

Soit les langues, elles cesseront ;

 Soit la connaissance, elle sera abolie. 

Mais la charité est éternelle. »

1 Corinthiens 13 : 8

 

  • Pour une meilleure compréhension du présent article ne manquez pas de relire sa 1ère partie .

 

Cessation d’Amour : Dans l’article précédent nous avions parlé de ce qu’est l’Amour, des différents amours dans la langue grecque ; Nous avions survolé l’adultère, le manquement à l’amour physique dans le couple et devisé sur l’Amour et Dieu.

 

En ces lignes nous ne nous attarderons pas sur la cessation d’Amour (Qui aime les roses en supporte les épines) et ses inévitables cassures mais de comment survient l’Amour et son impact dans le mariage.

Notre verset d’introduction emploie le terme ‘Charité’ au même titre que le mot ‘Amour’.

Notre Condition Humaine étant, tout comme il est écrit en Jacques 2 :26 « La foi sans les œuvres est morte. », il est mentionné en 2Pierre 1 :7 « Ajoutez à l’amour fraternel la charité. »

La charité c’est l’amour en acte vivant. Elle est la nature même de la vie de l’âme, donc de la vie Céleste et elle est puisée en Dieu, qui est Amour.

Amoureux ! je suis amoureux… nous sommes amoureux !

Mais comment tombe-t-on amoureux d’une personne plutôt que d’une autre ? Que se passe-t-il alors ? Peut-on parler d’emprise de l’amour ?

L’Amour c’est un bouleversement intense qui remue bien plus que le système limbique (régulation des émotions) et les aires émotionnelles du cerveau ! Ce n’est pas un simple ressenti. On en fait facilement une pathologie (maladie d’amour). Mais si c’est une maladie elle est nécessaire à notre bonne santé !

La science a démontré que l’amour est bien une fonction supérieure, un phénomène cognitif (Perception – Attention – Sensation – Mémoire) qui active des aires cérébrales parmi les plus sophistiquées !

L’Amour met en œuvre un réseau impliquant plus d’une dizaine d’aires cérébrales corticales hyperspécialisées. (Associatives et sensitives.) En particulier, des aires impliquées dans la capacité d’abstraction. L’amour induit aussi la désactivation de certaines de ces aires, comme l’amygdale, impliquée dans les réponses à la peur et à l’­anxiété. Si comme le dit le dicton : ’la peur donne des ailes’, l’Amour inhiberait la peur… 

 Si l’on perçoit certains symptômes de l’Amour, d’autres nous traversent sans que l’on en ait conscience. Que l’on projette à très grande cadence des photos d’amis impossibles à identifier à l’œil nu il ne se passera rien dans l’esprit de ‘‘l’amoureux’’… que l’on y incorpore à la même cadence, des photos de la personne aimée, alors le fameux réseau neuronal amoureux s’active à chacune de leur projection !

Tout ce que la science dévoile nous prouve que la ‘‘Machine Humaine’’ est une merveille encore très méconnue mais elle démontre aussi la magnificence de ce joyau de technologie appliquée : l’Humain.

 Dans la Bible en Genèse 2 l’Homme a dû éprouver la même sensation amoureuse quand il dit : « Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi ! » Son vis-à-vis était né. « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon ». (Genèse 1 :31) 

Dieu ne créa pas plusieurs Femmes afin qu’Adam puisse choisir… il le put, mais celle qu’il créa était parfaite pour lui ! Parmi les Chrétiens combien de mariages sont célébrés à l’église mais pas soumis à Dieu auparavant ? Un de mes amis Pasteur se désole que l’on ne prépare pas à la vie de couple -fiançailles/mariage- comme on prépare au baptême par immersion.

Le Mari pourrait dire alors avec l’Ecclésiaste : « Je savoure la vie avec la femme que j’aime, chaque jour de cette vie de vanité qui m’est donnée sous le soleil, tous ces jours de vanité… (ce n’est manifestement pas pour un simple bout de chemin !) Voilà mon lot dans la vie et dans la peine que je prends sous le soleil. » (9 :9. paraphrase)

Messieurs, La gloire d’un être est d’être aimé ; il n’y a pas pour l’homme de gloire comparable à celle d’avoir reçu pour compagne et aide dévouée un être aussi parfait que la femme. « La femme est la gloire de l’homme. » (1 Corinthiens 11 :7)

Dans la Bible le symbolisme conjugal est un thème favori de la littérature prophétique de l’Ancien Testament pour l’Amour de Dieu et du Peuple Élu.

« En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras : Mon mari ! et tu ne m’appelleras plus : Mon maître ! » L’amour de la nation élue pour son Dieu sera tel qu’elle n’aura plus pour lui le sentiment d’une servante pour son maître, mais celui d’une épouse pour son mari. Donc une épouse n’est pas une servante (et vice-versa) (Osée 2 :16 /2 :18) voir l’article ‘Cheffe’

Le mariage n’est pas seulement une alliance, une communication entre deux êtres mais une union d’âme, corps et esprit entre deux êtres nécessairement différents mais pourtant perpétuellement ressemblants par l’identité de l’Amour. Les gens cherchent qui pourrait être l’amour de leur vie à un niveau égal de désirabilité sociale. La personne que vous rencontrerez n’aura pas forcément les mêmes points forts que les vôtres, mais sa « note globale » sera sûrement très proche de la vôtre. On sera ainsi attiré par quelqu’un qui nous donne l’impression qu’il va combler nos manques ou nous compléter.

Quand l’Amour (le vrai) a frappé à la porte les deux ne feront qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. La gestuelle et les pensées d’un vieux couple arrivent à l’interpénétration complète. « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. » (Matthieu 19-6)

Oserions-nous dire que la relation conjugale est un état éternel lorsque l’on pense à ce symbolisme de l’Amour de Dieu pour sa Créature. « Ceux qui s’aiment d’un amour sincère ont toujours les mêmes regards qu’hier. » (Proverbe français)

S‘il y a rupture par le divorce souvenons-nous et réalisons que cette séparation actuelle ne sera jamais totale. L’union brisée aura toujours un lendemain de par les liens physiques et psychiques créés et surtout par les enfants nés de cette union. Lorsque les antagonistes veulent une séparation totale, le fruit restant de leur union souffre et souffrira dans sa descendance. (Le vécu le démontre malheureusement.)

La naissance d’un enfant dans un foyer crée un lendemain différent pour le couple. La cessation d’Amour dans un couple crée un (mauvais) lendemain différent pour l’enfant !

Dans son aspect spirituel, le symbolisme de la bible de l’Amour Conjugal entre Dieu et Sa Fiancée est Union profonde totale et éternelle. Dans son aspect laïc, n’interroge-t-elle pas sur la place que nous devrions laisser à Dieu quant aux fiançailles ?

 « En mariage les épreuves ne sont pas le signe qu’il faut clore l’aventure,

Mais souvent, bien au contraire,

Qu’il devient passionnant de la poursuivre. »

(Christiane Singer)

 

« La charité (l’Amour) est patiente, elle est pleine de bonté

La charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point,

Elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête,

Elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point,

Elle ne soupçonne point le mal,

Elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;

Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. »

(1 Corinthiens 13 :4-7)

 

 

 

 

 

lerdami

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.