Car je suis l’Éternel, qui te guérit. Exode 15:26
Lundi 19 octobre 2020
Je suis l’Éternel qui te guérit. Exode 15. 26
Moïse bâtit un autel, et l’appela Jéhovah-Nissi (L’Éternel mon enseigne). Exode 17. 15
Les noms liés à l’Éternel (2)
JÉHOVAH-ROPHÉKA (L’Éternel qui guérit) – La maladie, comme nous le savons, est le fruit du péché. Si notre Seigneur devait s’occuper de ce fruit avec justice pour l’éliminer, il devait s’attaquer à la racine de la plante qui le produit, et cela a nécessité la croix avec toute ses souffrances et sa détresse. Chaque fois qu’il guérissait un lépreux, chaque fois qu’il faisait marcher les boiteux, chaque fois qu’il rendait la vue aux aveugles, qu’il faisait entendre les sourds, Jésus devait être profondément conscient que c’était seulement sa mort en sacrifice sur la croix qui pouvait résoudre à sa racine la question du péché. Par ces miracles de guérison accomplis à la vue des hommes, il donnait la preuve de la puissance qu’il avait, sur la terre, de pardonner les péchés. Nous lisons : “Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés – il dit au paralysé : Je te dis, lève-toi, prends ton petit lit…” (Luc 5. 24).
JÉHOVAH-NISSI (L’Éternel mon enseigne, ou ma bannière) – En Exode 17, nous avons le récit du combat d’Amalek contre les fils d’Israël à Rephidim. Moïse, accompagné d’Aaron et de Hur, est monté au sommet de la colline avec la verge de Dieu dans sa main. Quand Moïse élevait sa main, Israël avait le dessus ; quand il abaissait sa main, Amalek avait le dessus. C’est une belle image de l’intercession de notre Seigneur dans le ciel pour les siens qui combattent, comme c’est effectivement le cas, contre le monde, la chair et le diable (voir Romains 8. 34). Pourtant, combien le contraste entre Moïse et le Seigneur est frappant ! Les mains de Moïse devaient être soutenues, mais notre grand Sacrificateur vit “selon la puissance d’une vie impérissable” (Hébreux 7. 16). Ses mains bénies ne s’abaissent pas ! Avec lui, il n’y a rien d’autre que la victoire. Après cette victoire de Josué sur Amalek, “Moïse bâtit un autel, et l’appela Jéhovah Nissi (L’Éternel mon enseigne, ou ma bannière)”. C’est seulement sous une telle bannière que la victoire est possible. C’était vrai pour Israël, et c’est aussi vrai pour nous aujourd’hui.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
