Trump gèle les négociations sur un plan de soutien à l’économie américaine
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a gelé mardi, jusqu’à l’élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis, les négociations entre son administration et les élus démocrates du Congrès sur un vaste plan de soutien à l’économie américaine, provoquant l’inquiétude des investisseurs.
« J’ai donné pour instruction à mes représentants d’arrêter de négocier jusqu’à ce que l’élection soit passée et, immédiatement après que j’aie gagné, nous adopterons une grande Loi de Soutien qui se concentrera sur les Américains qui travaillent dur et les petites entreprises », a écrit le président américain sur Twitter, au lendemain de son retour à la Maison blanche après trois jours à l’hôpital en raison de sa contamination par le nouveau coronavirus.
Ce coup de théâtre intervient alors que la présidente de la Chambre des représentants à majorité démocrate, Nancy Pelosi, a fait état dimanche sur NBC de progrès dans ses discussions avec l’administration Trump pour adopter un nouveau plan après les plus de 3.000 milliards de dollars déjà votés par le Congrès cette année face à la crise économique provoquée par l’épidémie.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré mardi que la reprise de l’économie américaine était loin d’être achevée et que « trop peu de soutien conduirait à une reprise faible, créant des difficultés superflues pour les ménages et les entreprises » aux Etats-Unis.
Alors que les marchés espèrent depuis des semaines l’adoption d’un tel plan de soutien à l’économie américaine, l’annonce de Donald Trump leur a fait l’effet d’une douche froide et Wall Street a basculé dans le rouge, perdant plus de 1% à l’approche de la clôture.
Nancy Pelosi a accusé sur Twitter le président américain de montrer « sa véritable nature: penser d’abord à lui aux dépens du pays ».
Donald Trump est pour l’instant distancé au niveau national par son adversaire démocrate Joe Biden dans les intentions de vote mais l’élection présidentielle devrait se jouer dans quelques Etats clés.
(Doina Chiacu, Tim Ahmann, Richard Cowan et Susan Cornwell; version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

