« Le Dieu de toute consolation nous console dans toutes nos afflictions, afin que… nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction. » (2 Corinthiens 1:3-4)
Samedi 3 octobre 2020
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console à l’égard de toute notre affliction. 2 Corinthiens 1. 3, 4
Consolations
Lorsque nous traversons de grandes épreuves, nous pouvons parfois nous demander : Pourquoi le Seigneur ne montre-t-il pas sa puissance et ne nous délivre-t-il pas ? Voici la réponse : Ce n’est pas le jour de sa puissance, mais c’est le jour de sa sympathie. Il pourrait éviter cette maladie, enlever cette difficulté, empêcher cette catastrophe, et préserver de la mort cet être bien-aimé. Mais au lieu d’agir par sa puissance pour nous délivrer, il permet plus souvent que les choses suivent leur cours, et il montre sa propre sympathie au cœur opprimé et souffrant. Il le fait d’une manière telle que nous n’aurions pas voulu manquer l’épreuve, et l’abondante consolation que nous avons reçue. C’est la manière de faire du Seigneur Jésus dans le temps actuel. Bientôt, il déploiera son immense gloire, et manifestera toute sa puissance, mais maintenant c’est le temps où il nous fait connaître l’amour profond de son cœur. Êtes-vous satisfait qu’il en soit ainsi ? La sympathie du Seigneur Jésus suffit-elle à votre cœur, même au milieu du chagrin le plus profond et de l’affliction la plus intense ?
Le cœur agité, l’esprit impatient, la volonté insoumise conduiraient quelqu’un à désirer ardemment échapper à l’épreuve, à la difficulté, ou à la pression, mais cela entraînerait une perte incalculable. Le Maître nous accompagne quand nous apprenons les leçons à son école ; la lumière de son visage et la tendre sympathie de son cœur nous soutiendront dans les expériences les plus difficiles. Que nous reste-t-il alors à faire ? Seulement vivre près de notre Sauveur qui “s’est livré lui-même pour nous” (Éphésiens 5. 2) ! Il est devenu notre Seigneur : “Vous n’êtes pas à vous-mêmes… Car vous avez été achetés à prix !” (1 Corinthiens 6. 19). Ne soyons pas découragés par la ruine de tout ce qui nous entoure. C’est notre privilège d’être dans la compagnie du Seigneur Jésus. “Par le Christ, notre consolation aussi abonde” (2 Corinthiens 1. 5).
C.H. Mackintosh
C’est pourquoi nous ne nous lassons pas ; mais, même si notre homme extérieur dépérit, toutefois l’homme intérieur est renouvelé de jour en jour. Car notre légère tribulation d’un moment produit pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire.
2 Corinthiens 4. 16, 17
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.