Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Emmanuel Macron, avocat de la « diplomatie des musées »

PARTAGER SUR :

SHANGHAI, Chine (Reuters) – Après Malaga et Bruxelles, Shanghai : le centre Georges-Pompidou inaugure mardi une troisième implantation à l’étranger et sa première hors d’Europe, nouvelle illustration de la stratégie française de « soft power » poursuivie par Emmanuel Macron, avocat de la « diplomatie des musées ».

« C’est la première fois qu’un grand musée international ouvre ses portes ici en Chine et donne à voir parmi les plus belles oeuvres du 20e siècle », s’est félicité le chef de l’Etat français, au deuxième jour de sa visite officielle qui le conduira mercredi à Pékin pour un volet plus politique et économique.

Fruit d’un accord franco-chinois conclu en juillet 2017, l’antenne de Shanghai a été érigée au coeur du « West Bund Museum Project », un édifice de 25.000 m2 dessiné par l’architecte britannique David Chipperfield, au bord du fleuve Huangpu, dans le quartier Xuhui Waterfront.

Picasso, Miro, Duchamp ou encore Boltanski – plus d’une centaine d’oeuvres du Centre national d’art et de culture Pompidou couvrant les XXe et XXIe siècles vont être offertes aux yeux du public dans le cadre d’un premier projet intitulé « The Shape of Time », à partir du 8 novembre et jusqu’en mai 2021.

Loin d’être un cas isolé, l’implantation à l’étranger d’antennes de musées et d’institutions culturelles françaises s’est multipliée ces dernières années dans le cadre d’une véritable offensive diplomatico-culturelle.

Six mois après son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron inaugurait en novembre 2017 en grande pompe le Louvre Abou Dhabi, l’occasion pour le chef de l’Etat français de faire passer des messages plus politiques, notamment contre tous les « obscurantismes ».

APAISER LES TENSIONS

En avril 2018, il invitait le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, à un dîner privé au Louvre, dont il avait diffusé une photographie où on l’apercevait au côté de « MBS » devant le célèbre tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ».

En visite au Burkina Faso en novembre 2017, il avait créé la surprise en souhaitant « que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain » – une question éminemment sensible tant l’évocation du passé colonial reste délicate, notamment en France.

Face à des crises internationales ou des crispations diplomatiques, replacer la relation bilatérale dans un temps plus long et sous le thème de la culture permet parfois d’apaiser les tensions, fait-on valoir à l’Elysée.

D’où le prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni dans le contexte du Brexit, l’invitation de Vladimir Poutine en 2017 sous les ors de Versailles en marge de l’exposition sur Pierre le Grand, ou encore le 500e anniversaire de la mort de Leonard de Vinci qui a permis d’insister sur les « liens indestructibles » entre Paris et Rome en dépit des tensions.

A Shanghai, ce mardi, Emmanuel Macron a également déjeuné avec des artistes – une rencontre hors presse dont rien n’a filtré – comme il l’avait fait en janvier 2018, lors d’une première visite en Chine. « Venir voir ces artistes, c’est aussi venir voir une expression et une sensibilité chinoises qui s’expriment ouvertement, librement », avait-il indiqué à l’époque.

La présidence française assure aborder la question des droits de l’homme sans « tabou » et précise que la contestation à Hong Kong, notamment, est évoquée « dans un cadre franc et respectueux ».

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.