Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Christophe Castaner interdit un rassemblement pour l’auteur de l’attaque de la préfecture

PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé mercredi qu’un rassemblement de soutien à Mickaël Harpon, l’auteur de l’attaque à la préfecture de police de Paris, prévu jeudi dans le Val-d’Oise, serait interdit.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« La manifestation prévue à Gonesse en soutien à l’assassin de la préfecture de police est une infamie et une insulte à la mémoire de nos policiers », écrit-il sur Twitter.

« Je me suis entretenu avec le préfet du Val-d’Oise: le rassemblement va être interdit », ajoute-t-il.

Le ministre précise avoir « demandé à ce que les propos odieux tenus par son organisateur soient dénoncés au procureur de la République ».

Ce rassemblement est une initiative d’Hadama Traoré, qui s’était fait connaître en mai comme le « candidat des banlieues » lors des élections européennes, rapportait mardi soir Le Figaro, qui a repéré son appel.

Hadama Traoré a été placé en garde à vue et son domicile a été perquisitionné, a déclaré une source de Reuters, confirmant des informations données plus tôt par BFM.

Dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook, il condamne « fortement » l’attaque à la préfecture de police qui a fait quatre morts en plus de l’assaillant – « un acte odieux, ignoble », dit-il – mais ajoute que son auteur « n’était pas un terroriste qui était animé par des revendications religieuses ».

« Il a juste pété les plombs », poursuit-il, évoquant les brimades et discriminations que Mickaël Harpon aurait subies du fait de son handicap auditif.

Il ajoute qu’il n’appelle pas à manifester pour « soutenir un assassin ». Sa page évoque « un rassemblement en hommage aux policiers tués, pour dénoncer la désinformation médiatique et politique et exiger la vérité ».

La médiatisation de son appel a provoqué l’indignation.

« On ne peut pas comprendre qu’on accepte une manifestation de soutien à un homme qui a tué quatre policiers », a déclaré sur Europe 1 le député LR Eric Ciotti.

« Pour l’instant, la préfecture du Val-d’Oise dit qu’elle ne sera pas interdite. C’est une provocation insupportable », a-t-il ajouté, s’exprimant avant l’annonce de Christophe Castaner.

(Alain Acco,; Henri-Pierre André et Nicolas Delame pour le service français)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.