« Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde » (Jacques 2:5)
« Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » (Jacques 2:5)
Dans l’enseignement de Jésus, les biens matériels ne sont pas considérés comme mauvais ou dangereux. Les pauvres sont souvent présentés comme plus heureux que les riches, parce qu’il leur est plus facile d’adopter une attitude de dépendance à l’égard de Dieu. C’est à eux que Jésus est venu prêcher l’Évangile (Luc 4:18; 7:22).
Ils sont les premiers à être bénis et à être assurés de recevoir le royaume (Luc 6:20) – dans la mesure où leur pauvreté matérielle les rendaient conscients de leur pauvreté spirituelle (Matthieu 5:3).
L’offrande du pauvre peut avoir plus de valeur que celle du riche (Marc 12:41-44). Le pauvre doit recevoir l’hospitalité (Luc 14:12-14) et l’aumône (Luc 18:22), bien que la charité vienne après l’adoration (Jean 12:1-8).
Jacques puise son enseignement dans l’attitude et les paroles de Jésus pour qui ceux qui étaient méprisés par le monde étaient tout particulièrement importants. Il rappelle à ses lecteurs que « Dieu a choisi les pauvres de ce monde pour qu’ils soient riches par la foi » (Jacques 2:5).
Cette parole rappelle la béatitude de Jésus : « Heureux vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous » (Luc 6:20).
En parfaite harmonie avec l’Ancien Testament, Jacques précise que le soin de l’orphelin et de la veuve est inséparable de la vraie religion (Jacques 1:27). Dans un passage qui ressemble beaucoup aux dénonciations prophétiques, Jacques prononce un jugement contre les riches (Jacques 5:1-6).
Et comme le « pauvre » des Psaumes, les lecteurs de l’épître de Jacques doivent regarder au Seigneur avec patience et persévérance en vue de la délivrance (Jacques 5:7-11).
Ni Jacques, ni les prophètes cependant, ne condamnent le riche simplement parce qu’il est riche. Jacques, par exemple, énumère les péchés précis pour lesquels les riches seront jugés : l’épargne égoïste de l’argent (Jacques 5:2-3), le luxe effréné (Jacques 5:5), la spoliation des ouvriers (Jacques 5:4), et la persécution des justes (Jacques 5:6).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
