Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trois chrétiens condamnés à cause de leur foi

PARTAGER SUR :

Trois chrétiens ont été condamnés à des peines allant de dix à quinze ans de prison par le tribunal révolutionnaire islamique de Téhéran, en Iran.

À la suite de l’audience du 11 juin 2017 du tribunal révolutionnaire islamique de Téhéran, le juge Ahmadzadeh a rendu son verdict les 3 et 4 juillet. Le pasteur Victor Bet Tamraz a été condamné à dix ans d’emprisonnement, Amin Afshar Naderi à quinze ans et Hadi Asgari à dix ans. Ils ont également reçu une interdiction de voyager pendant deux ans. Dès leur arrestation en août 2016, Amin Afshar Naderi et Hadi Asgari croupissent dans la prison d’Evin à Téhéran. On leur a refusé un traitement médical. Amin Afshar Naderi a été libéré sous caution le 26 juillet 2017. Hadi Asgari est toujours en prison.

Les accusés n’étaient pas présents à l’audience lorsque les sentences ont été lues, mais étaient représentés par leur avocat. Ce dernier fera appel des jugements.

Condamnés en raison de l’exercice pacifique de leur foi chrétienne

Victor Bet Tamraz et Amin Afshar Naderi font partie des chrétiens arrêtés le 26 décembre 2014 à Téhéran, lors de la fête de Noël qui a eu lieu dans l’appartement de Victor Bet Tamraz. Ce dernier, dirigeait l’église assyrienne pentecôtiste de Téhéran jusqu’à sa fermeture ordonnée par le Ministère de l’intérieur iranien en 2009. Victor Bet Tamraz a été accusé verbalement, entre autres choses, de «faire de l’évangélisation», d’«activités religieuses illégales chez lui», d’«activités contre la sécurité nationale» et d’«impression et distribution de la Bible». Il a été libéré sous caution le 1er mars 2015. Amin Afshar Naderi, converti de l’islam, a été accusé d’«activités contre la sécurité nationale» et d’«insultes envers le sacré» (blasphème). Hadi Asgari, également converti de l’islam, mais absent lors de la fête de Noël, a été arrêté en août 2016 lors d’un pique-nique à Firuzkuh, dans le massif d’Elbourz sis dans le nord-est de Téhéran. Il a été accusé d’«activités contre la sécurité nationale» et d’«organisation et création d’églises de maison».

La femme et le fils aussi accusés

Trois autres chrétiens ont également été arrêtés en août 2016 à Firuzkuh, dont Ramiel Bet Tamraz, fils de Victor Bet Tamraz; ils sont en attente d’un procès et ont été libérés sous caution. Ramiel Bet Tamraz est également accusé d’«activités contre la sécurité nationale» et d’«organisation et création d’églises de maison». En outre, viennent s’ajouter des accusations liées au ministère de son père. Shamiram Issavi, femme de Victor Bet Tamraz, a été convoquée en juin 2017 à la prison d’Evin, Direction 3 de la Cour révolutionnaire, et accusée de «participation à des séminaires étrangers» et d’«agir contre la sécurité nationale iranienne» en tant que membre de l’église. Elle a été libérée après un jour sous caution.

La date du procès de Ramiel et Shamiran Issavi Bet Tamraz n’a pas encore été fixée. Il est vraisemblable que le cas sera présenté devant le juge Ahmadzadeh.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.