Vivre selon l’Esprit et non selon la chair !
Un Jour, Un Verset…
Vivre selon l’Esprit et non selon la chair !
« Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix. » (Romains 8 : 5-6 LSG)
Vivre « selon la chair » (la chair est la nature pécheresse de l’homme.), c’est rechercher les désirs corrompus de la nature humaine pécheresse, se laisser occuper par eux et les satisfaire.
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair (l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, l’immoralité, l’adultère, la haine, l’ambition égoïste, l’obscénité, la pornographie, la drogue…).
Aimer ces choses revient à non seulement les aimer et à s’agripper de ces choses. Et ça nous mènera à la mort spirituelle, loin de la présence de Dieu. La Bible déclare « le salaire du péché, c’est la mort… » (Romains 6 : 23). Le péché, c’est un poison qui tue à petit feu. Nous ne devons pas nous attacher aux péchés. Au contraire, ceux qui ont reçu Christ comme leur Seigneur et Sauveur doivent s’affectionner aux choses de l’Esprit.
Vivre « selon l’Esprit », c’est rechercher la direction et le revêtement de puissance de l’Esprit et s’y soumettre, et de concentrer notre attention sur les choses de Dieu. Nous devons nous attacher aux choses de l’Esprit. Car l’attachement aux choses de l’Esprit, c’est la vie et la paix. Nous devons nous conformer aux choses d’en haut où Christ est assis à la droite du Père. C’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance, la justice, la droiture, l’intégrité…).
Il est impossible de vivre selon la chair et en même temps de vivre selon l’Esprit, ce n’est pas compatible.
Dans la vie, on doit savoir faire des choix et je dirai chaque jour, nous sommes amenés à les faire. Notre but et nos aspirations en tant qu’enfants de Dieu nés de nouveau sont de rechercher les choses spirituelles, de plaire à Dieu, de résister au péché et de revêtir le caractère de Christ.
La Bible nous dit : « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14)
Demeurez bénis (es) !
Pst Tony A. LUKEBADIO
www.centrechretien.org
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
