Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! Psaumes 66:5
Ce texte fait allusion à la traversée de la mer Rouge et peut-être aussi du Jourdain. Les auteurs vétérotestamentaires considéraient cette traversée comme la meilleure démonstration de la puissance de Dieu, ainsi que de son amour pour Israël.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme. Il changea la mer en une terre sèche, On traversa le fleuve à pied : Alors nous nous réjouîmes en lui. Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas ! » (Psaumes 66:5–7)
Cet événement se réfère soit au passage de la mer Rouge, soit à la traversée du Jourdain (voir Psaumes 74:15 ; 78:13 ; 106:9 ; 114:3, 5 ; Exode 14:16, 21-22 ; Josué 3:15-16 ; Esaïe 44:27 ; 50:2).
Les actions imposantes que le psaume a en vue sont les interventions de Dieu dans l’histoire d’Israël : l’exode, la traversée de la mer Rouge.
La délivrance d’Israël hors d’Egypte est le signe que Dieu gouverne les nations en fonction du bien de son peuple. Le psalmiste célèbre cet acte salvateur du passé comme s’il y avait assisté, car cela fait partie de son histoire et la délivrance récente est en continuité avec celles du passé.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.