Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Jean 1,3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Jean 1,3 Extrait de la Bible annotée interlinéaire
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Grec : toutes choses sont devenues par elle et pas une des choses qui sont là n’est devenue sans elle. Traduction de M. Godet, qui fait observer que le verbe devenir trois fois répété, en grec, forme un contraste avec les était des versets 1, 2 (comparer Jean 8.58).
Ici se trouve pour la première fois cette particularité du style de Jean qui aime à exprimer la même pensée d’abord sous forme d’affirmation, puis sous forme de négation (Voir, par exemple, verset 20).
En déclarant que toutes choses ont été créées par la Parole, il importait à l’apôtre d’exclure toute exception. Comme au verset 1, il fait certainement allusion aux premiers mots de la Genèse. Il se trouve du reste, en parfait accord avec d’autres écrivains du Nouveau Testament, qui rendent la même pensée d’une manière plus explicite encore (Colossiens 1.16 ; Hébreux 1.2 ; Psaumes 33.6).
Par elle ne signifie pas que la Parole n’ait été que l’instrument de la création (voir verset 4), car la même préposition est employée quand il s’agit du rôle de Dieu lui-même dans la création (Romains 11.36 ; Hébreux 2.10). Paul dit pareillement en parlant de Christ que « toutes choses ont été créées en lui, par lui et pour lui » (Colossiens 1.16-17).
Si les apôtres appliquent les mêmes termes tantôt au Père, tantôt au Fils, c’est que le Fils n’agit que dans une parfaite communion de volonté et d’amour avec le Père.
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